Photo : LoL Esports
Avec 4 victoires pour 14 défaites, il ne faut pas être un génie pour savoir que le Spring Split 2022 fut très compliqué pour Team BDS en LEC. Alors que la structure faisait ses premiers pas dans l'élite européenne après avoir racheté à plus de 26 millions d'euros le slot de Schalke 04, il est nécessaire de faire preuve de clémence pour ce projet en formation... En France, la bienveillance est d'autant plus présente qu'on retrouve dans l'équipe 4 anciens de la K Corp (Cinkrof et xMatty) dont 2 tricolores (Adam et NUCLEARINT).
Pour autant, la communauté League of Legends n'est pas réputée pour sa patience et Team BDS ferait bien de rapidement rebondir. Même si au gré de la saison, les joueurs ont semblé garder le moral, on avait quand même l'impression que le manque de résultat à la fin du Spring commençait à impacter négativement les joueurs et leur mental. Afin de relancer la machine, Team BDS a cependant prévu d'offrir un entraînement de choc à ses joueurs pendant la mi-saison. Sont concernés les joueurs de l'équipe LEC mais également les joueurs de l'équipe LFL (Crownshot, Xico...).
Un voyage en Corée, mais pas pour du tourisme
Team BDS va se rendre en Corée du Sud pour un bootcamp, qui rassemblera l'équipe principale et l'équipe académique. Le choix de la destination ne vaut rien au hasard : la Corée du Sud est le pays référence sur League of Legends et bénéficie également d'une des meilleures connexions internet du monde. On rajoutera également que le MSI se déroulera bientôt (après les EUM) à Busan, la deuxième plus grande ville du pays. Des équipes des quatre coins du monde seront sur place et on imagine qu'elles auront bien besoin de partenaires d'entraînement... On ne sait pas si Team BDS aura un profil assez attractif pour séduire les équipes engagées, mais la structure suisse a une carte à jouer pour gagner de l'expérience et se confronter à de nouveaux adversaires. En-dehors des équipes qui participeront au MSI, la Corée possède également un circuit très structuré. Team BDS pourrait tenter de croiser le fer avec des équipes LCK (KT Rolster, Hanwha Life Esports) ou des équipes LCK CL (ligue secondaire).
Outre des entraînements cadrés, les joueurs pourront également jouer en soloQ coréenne pour travailleur leurs mécaniques de jeu. Il y a quelques mois, c'est ce qu'avaient fait les deux Français Vetheo (Misfits Gaming) et Jezu (SK Gaming). Alors que le premier a été MVP du Spring Split 2022 en LEC après cette préparation de guerriers, Team BDS espère sûrement bénéficier du même résultat !
Un bootcamp à 10 peut-il laisser présager des changements ?
Le fait de partir à 10 peut être vu comme un signe de solidarité, pour offrir à tous les joueurs une expérience de jeu et de vie intéressante. Mais pour les plus cyniques, il existe également une autre interprétation... Les joueurs pourront être directement ou indirectement mis en compétition entre eux. Tout peut aller très vite dans l'esport et les places en équipe une et en équipe deux ne sont pas gravées dans le marbre. Au début de la saison, on a ainsi découvert de manière assez surprenante que Mersa avait gagné sa place chez Misfits Gaming (LEC) alors que le vétéran Vander avait été envoyé chez Misfits Premier (LFL), ce qui n'avait pas été laissé présagé par les rumeurs du mercato.
Alors que Team BDS est en difficulté dans l'élite européenne, BDS Academy montre un niveau de jeu très séduisant en ligue française. La botlane Crownshot/Erdote est particulièrement efficace et certains fans aimeraient bien qu'on lui donne sa chance en LEC... Pour le moment, on reste au stade des suppositions. Mais si ces deux-là réussissent de grands EUM puis un très bon bootcamp, les questions ne feront que s'intensifier.