Photo : LoL Esports
On ne sait pas si les Jeux Asiatiques qui se dérouleront en septembre vous donnent envie d'allumer votre télévision, mais il y aura quand même une bonne raison de suivre la compétition. Plusieurs disciplines esport sont au programme et de notre côté on suivre avec attention les parties de League of Legends, où l'on devrait retrouver en finale l'équipe chinoise et l'équipe sud-coréenne. Déjà finalistes en 2018, les deux pays font figure d'épouvantail. Ils regorgent de talents et on ne voit pas très bien qui pourrait résister à ces deux géants.
En parlant de la Corée du Sud, une présélection de 10 joueurs a été annoncée. On y retrouve du très lourd avec des joueurs comme Faker, Chovy et Canyon. Mais alors que la Kespa avait décidé de coucher seulement 10 noms (10 joueurs par poste), on remarque qu'il y a quand même pas mal de grands absents. Pour le plaisir, on a listé les joueurs qui auraient selon nous pu être également appelés sans faire tâche dans la liste.
ShowMaker, victime de la concurrence
Heo "ShowMaker" Su est une véritable machine. Champion du monde en 2020 et finaliste des Worlds l'année dernière, son absence peut choquer. Pour beaucoup c'est le présent et le futur de League of Legends et en Occident, on rêverait d'avoir un joueur de son acabit dans son équipe. Mais le midlaner de DWG KIA n'a pas réussi un grand Spring Split. Même s'il n'a pas été catastrophique, il nous avait habitués à mieux et il a connu un petit coup de mou... On imagine que c'est pour cette raison qu'il n'a pas été sélectionné dans cette première liste... Surtout que face à lui, on retrouvait quand même Faker le GOAT et Chovy, un autre midlaner particulièrement talentueux. Après un segment en demi-teinte, ce n'est donc pas si étonnant de voir ShowMaker écarté.
Viper et Scout, deux champions du monde frustrés
Sur le papier on peut aussi être étonné de voir que les deux derniers champions du monde de nationalité coréenne n'ont pas été appelés dans la liste... Alors qu'ils ont remporté les Worlds en 2021, ils pourraient prétendre de par leur statut à une place dans la liste. Mais il y avait quand même deux gros obstacles qui ont plombé Lee "Scout" Ye-chan et Park "Viper" Do-hyeon. D'une part, les deux compères jouent en Chine (LPL)... Le comité de sélection avait cité parmi les critères importants l'attachement au pays et à ses valeurs. Jouer dans un championnat étranger n'aide donc pas vraiment. De plus, alors qu'il est prévu de réaliser des phases de test, les joueurs qui ne sont pas sur place ont sûrement été mis de côté d'office. Enfin, il faut également souligner qu'EDG n'a pas été particulièrement brillant cette année. L'équipe a terminé à la 7e place de la saison régulière avant de se faire sortir dès le round 2 des playoffs. Ce n'est donc pas vraiment un scandale de voir les deux joueurs mis sur la touche.
Rookie, trop compliqué de penser à lui
Song "Rookie" Eui-jin est un monument et pour certains, il devrait faire partie des 5 meilleurs joueurs de League of Legends de l'histoire. De plus, il est en très bonne forme en ce moment et il est toujours en lice pour obtenir un nouveau titre de champion de Chine... Mais comme les joueurs précédemment cités, c'est peut-être ça le problème. Rookie a fait la majorité de sa carrière en LPL et on imagine que la kespa n'avait pas forcément envie de faire appel à lui. Quand on rajoute en plus qu'il a dû faire face à la concurrence de Faker, Chovy et même ShowMaker... C'était vraiment trop compliqué de faire appel à lui.
Burdol ou Doran, deux alternatives pas ridicules ?
La Corée peut compter sur de nombreux talents et quand on regarde les postes de midlaner ou d'ADC, on a une tonne de candidats de qualités. En revanche, la liste est un peu moins fournie au top... Les deux joueurs qui ont été pris dans la liste ne sont pas des poids lourds. Zeus a été excellent avec T1, mais il manque encore d'expérience et on ne sait pas comment il jouera sur une scène internationale. Kiin est un ancien et il était déjà là lors des Jeux Asiatiques de 2018. Pour autant, les performances collectives de Kwangdong Freecs n'ont pas été particulièrement rassurantes. Les deux joueurs ont des qualités, mais d'autres toplaners auraient pu entrer dans les discussions. On pense notamment à Burdol (DWG KIA) et Doran (Gen.G), deux joueurs qui ont déjà disputé les Worlds et qui connaissent la pression du très haut niveau. Évidemment, leurs statistiques sont légèrement inférieures à celle de Zeus et Kiin. Mais T1 a roulé sur tout le monde et les Freecs aiment bien dorloter leur toplaner. Ça fausse un peu les chiffres et les deux solutions alternatives méritaient au moins d'être citées.