Le dernier patch de League of Legends a répondu aux pires attentes de la communauté. Les changements annoncés par le développeur indiquaient que deux personnages seraient quasiment injouables après la mise à jour, et cela a été le cas une fois les nerfs arrivés. Ryze et Zeri sont devenus les deux pires personnages du jeu. Toutefois, cette situation négative n'est pas ce qui est vraiment frappant. Moins d'un jour après les nerfs, ils sont également deux des champions les plus inefficaces dans l'histoire du jeu.
Les deux pires champions de l'histoire de League of Legends
Le patch 12.7 était destiné à préparer le terrain pour le prochain MSI 2022. Une mise à jour axée sur le jeu compétitif qui cherche à augmenter le pool de champions viables pour les pros, et qui s'est attaquée à certains de ses personnages les plus utilisés. Parmi eux se trouvaient Ryze et Zeri. Même si ni l'un ni l'autre ni brillaient en ranked, Riot Games a décidé de procéder tout de même à une réduction de puissance super agressive dans laquelle les deux champions sont devenus de simples caricatures incapables de dépasser les 44% de taux de victoire .
Si nous disons que c'est peut-être le pire patch de tous les temps, ce n'est pas seulement parce que les deux champions ont été laissés dans une situation aussi pitoyable, mais aussi parce qu'il n'y avait pas de grande raison de les nerfer si fort. Le gros argument pour les deux nerfs était la présence compétitive des deux personnages. Cependant, ce changement s'est avéré être une erreur retentissante. Alors qu'une réduction de puissance était justifiée dans le cas de Zeri, les stats de Ryze avaient déjà naturellement chuté lorsque les équipes ont réalisé qu'il n'était pas un champion viable.
La présence de Ryze dans le jeu compétitif a chuté avec 47% de présence (pick & bans) lors du patch 12.6.
En tant que tel, il était loin de respecter les règles de Riot Games pour l'application des ajustements d'équilibrage, une décision totalement injustifiée par le développeur qui laisse ce qui était déjà le champion le moins performant du jeu encore pire, et que seul un remaniement semble pouvoir sauver. Comme si cela ne suffisait pas, son taux de victoire en compétitif est également ridicule, avec seulement 47,7%.
Dans le cas de Zeri, la situation était plus grave, car elle avait un taux de présence de 99,25% (picks et bans) lors des games jouées au cours des quatre derniers patchs. Cependant, tout porte à croire que Riot Games a voulu être trop agressif.
Si quelques ajustements statistiques auraient pu suffire à réduire la présence de ce champion, les développeurs ont également voulu corriger sa situation dans les parties classées jouées par la majeure partie de la communauté League of Legends. Le problème, c'est qu'elle était déjà en train de s'équilibrer : le taux de bannissement de Zeri a été réduit de plus de 6% lors du patch 12.6.
La seule raison pour laquelle nous nous demandons s'il s'agit du pire patch de l'histoire de League of Legends est la gravité des échecs passés de la société. La refonte conjointe des Colosses à la veille des Worlds 2015 est aussi un autre exemple fort. Cependant, nous sommes sûrs d'une chose : il s'agit de la pire mise à jour jamais introduite depuis la modernisation de Riot Games et son changement de philosophie en matière d'équilibrage des champions.