Photo : LoL Esports
En septembre prochain auront lieu les Asian Games 2022 à Hangzhou (Chine). Cette compétition internationale est certes moins attendue que les Worlds de fin d'année, mais elle attise quand même beaucoup de curiosité. Le niveau de jeu devrait être très élevé, notamment parce que qui dit Asie dit joueurs coréens et chinois. La nature de l'évènement vaut également le détour, puisque sur League of Legends c'est rare d'assister à des compétitions entre des pays avec des équipes nationales. Enfin, les fans de League of Legends ne connaissent que trop bien le triste sort qui est réservé aux joueurs coréens quand ils vieillissent... Ils sont obligés de prendre leur retraite pour partir faire leur service militaire obligatoire (petite pensée pour Khan). Mais en cas de victoire aux Asian Games, il est théoriquement possible de recevoir une exemption ou un aménagement très confortable. Alors que chaque année on a peur de perdre le GOAT Faker, ces prochains Asian Games pourraient servir de porte de sortie.
Il ne faut cependant pas mettre la charrue avant les bœufs. Faker n'a pas encore la certitude d'être sélectionné pour représenter son pays. La kespa a en effet annoncé une préselection de 10 joueurs. L'icone de T1 est au rendez-vous, mais après une phase de test il ne restera plus que 6 éléments.
10 joueurs présélectionnés dont 5 joueurs de T1
Avec un printemps aussi victorieux, on savait d'ores et déjà que T1 arriverait en force dans la présélection. Les joueurs ont été sacrés champions de LCK sans perdre un seul match ! Les 5 titulaires ont donc été logiquement conviés dans cette première liste. On pourrait également théoriquement penser que partir avec ces joueurs qui jouent et s'entraînent tous les jours ensemble serait une très bonne idée pour la Corée du Sud... Les automatismes et les synergies existent déjà et il n'y aurait rien besoin de construire. Pour autant, le débat se pose quand même sur certains postes. La Corée ne manque vraiment pas de talents et il y a d'autres grosses individualités qui méritent d'être étudiées. Dans tous les cas, la compétition se joue à 6 (un remplaçant) donc il faudra bien partir avec au moins un joueur n'appartenant pas à T1.
- Top : Zeus (T1), Kiin (Kwangdong Freecs)
- Jungle : Oner (T1), Canyon (DWG KIA)
- Mid : Faker (T1), Chovy (Gen.G)
- ADC : Gumayusi (T1), Deft (DRX)
- Supp : Keria (T1), BeryL (DRX)
Les Asian Games ont lieu tous les 4 ans et deux joueurs étaient déjà présents pour porter les couleurs de leur pays en 2018 : Kiin et Faker. Pour le reste, ça serait une grande première !
Un processus de sélection public ?
Pour le moment la Kespa a seulement communiqué en coréen et il faudra attendre pour en savoir plus. Mais selon les traductions réalisées par des membres de la grande communauté Twitter, le prochain cut aura lieu en public. Les 10 joueurs réaliseront des matchs qui seront diffusés contre des équipes qualifiées au MSI (hors LEC et LPL). Les membres seront donc publiquement évalués et 4 joueurs seront renvoyés chez eux... Plusieurs fans coréens ont exprimé leur mécontentement en jugeant le procédé un peu barbare et surtout très humiliant pour les non-sélectionnés. Après, le monde de l'esport est un monde souvent impitoyable et on parle d'une compétition qui même attractive, reste secondaire par rapport au reste de la saison.
Les paris sont ouverts et coach Kim "kkOma" Jeong-gyun va devoir faire des choix forts. On ne voit pas un monde où il se passerait de Faker mais pour le reste, tout est très ouvert... Dans la jungle, il y aura un gros match entre l'étoile montante Oner et Canyon, un joueur accompagné pendante toute l'année par le sélectionneur coréen.