Avec des patchs bimensuels (ou presque), League of Legends subit des changements perpétuels, dans sa recherche de l'équilibrage parfait. Mais tout cyclone contient un œil, une zone de calme semblant hors du temps à cause du contraste entre cette apparente sérénité et les vents qui se déchaînent. Deux champions sont aujourd'hui dans cet œil du cyclone, n'ayant reçu aucun changement depuis plus d'un an, ce qui est un record sur le jeu. Toutes les informations reprises ici, proviennent du Wiki de League of Legends.
Salut, ça boing ?
Les dernières modifications reçues par Zac et Rakan datent de la mise à jour 11.8 du 14 avril 2021. Zac a reçu un petit up de dégâts pour lui donner un petit coup de pouce, tandis que le compagnon de Xayah n'a lui reçu qu'une correction de bug mineur. Concernant ce bug, il concernait la rune Aery, qui ne se déclenchait pas avec la seconde activation du E de Rakan, ce qui a été corrigé. Si l'on peut dire que Riot Games a plutôt réussi son coup avec le Charmeur, sixième champion le plus joué au poste de support pendant les compétitions officielles en saison 11, et actuel quatrième support le plus populaire en S12, le cas de Zac est plus problématique. Depuis sa dernière modification, sa popularité ne fait que baisser. En saison 11, il a été choisi seulement une fois de plus que Morgana, dont le rôle principal n'est absolument pas de jungle. Bien sûr, il ne peut pas y avoir 10 champions top meta pour un même poste, mais la place de Zac est assez préoccupante. Les joueurs de Warwick, Amumu ou Rammus estimeront sûrement que Zac n'est pas pas forcément à plaindre, mais il s'agit d'un champion qui a quand même marqué l'histoire compétitive de LoL, au point de recevoir son skin de vainqueur des championnats du monde.
L'équilibre en toute chose
Ne recevoir aucune modification sur leurs sorts ne signifie pas obligatoirement que la façon dont se jouent ces deux personnages n'a pas pas évolué. Comme à chaque saison, les modifications effectuées sur certains objets ont forcé les joueurs à adapter leur build pour que leurs champions préférés restent compétitifs. Par exemple Rakan a beaucoup réduit l'usage des Bottes de Lucidité, préférant aujourd'hui se jouer avec les Mercure. On peut également noter que le nouvel objet support permettant de réduire les soins, semble s'établir de manière durable dans les build du Vastaya.
De son côté, Zac préfère désormais la traditionnelle cape solaire comme objet mythique, ayant lui aussi du s'adapter à la nouvelle meta. Demain cela fera un an jour pour jour que le kit de ces deux champions n'a pas bougé. Il faudra observer les notes de patch à venir, pour voir si cette absence de changement signifie que l'éditeur est satisfait des deux protagonistes, ou si Riot Games estime juste que d'autres champions méritent une attention plus urgente.