Les Dresseurs de Pokémon GO veulent attraper le plus de Pokémon possible, évidemment, mais surtout les plus rares. La tâche n'est pas faite pour être facile, mais la communauté demande quand-même une nouvelle fonctionnalité importante qui éviterai de passer à côté de trop de Pokémon rares. En effet, bien que fort utile, le radar de proximité a ses limites et celles-ci peuvent vite être frustrantes.
C'est sur ce point qu'une joueuse a fait des retours sur Reddit à la suite de la dernière journée de communauté.
Comment fonctionne le radar de proximité ?
L'outil "Pokémon proches" est une sorte de radar qui vous montre 9 Pokémon sélectionnés dans les PokéStops proches de chez vous. Si vous souhaitez en obtenir un en particulier, vous pouvez vous référer à cet aperçu et aller directement au bon endroit. En cliquant dessus, vous verrez apparaître sur votre carte une sorte de navigation indiquant l'endroit où vous pouvez le trouver actuellement.
Les pokémon que vous n'avez pas encore enregistrés dans le Pokédex sont toujours affichés en priorité et dans un rayon plus large sur le radar. S'il n'y a pas de PokéStops à proximité, la fonction vous propose une sélection arbitraire d'apparitions sauvages.
Que propose la communauté pour améliorer l'outil ?
Comme le raconte "chaarmanderchar" dans son post reddit, elle était en train de se promener avec un ami après la fin de la journée de communauté. Grâce à l'affichage "Proches", que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bord inférieur de l'image, elle a vu apparaître un Bébécaille dans les environs, pokémon plutôt rare. Son ami, qui avait déjà enregistré cette entrée dans son Pokédex, n'a cependant pas eu l'affichage sur son radar à lui.
L'algorithme de cette fonction a donc donné la priorité à d'autres pokémon plus proches, mais qui apparaissent pourtant beaucoup plus souvent. Il n'aurait donc pas pu voir le Bébécaille si son amie n'avait pas été là ou si elle avait elle aussi déjà capturé ce pokémon au moins une fois.
Les dresseurs qui ont un Pokédex bien rempli sont donc particulièrement désavantagés, ce qui est quand-même paradoxal. C'est pourquoi la communauté demande un changement de fonctionnement qui serait utile à tous les dresseurs : ajouter des filtres à l'option de recherche. La joueuse propose par exemple des filtres de distance, de type et de météo, afin de donner plus d'outils aux utilisateurs pour rechercher les pokémon dont ils ont besoin, un peu comme dans les jeux console.
Bonne idée, non ? Certains joueurs un peu pessimistes pensent que ça n'arrivera jamais parce que c'est tout à l'avantage de Niantic que certains pokémon restent rares : ça encourage l'achat de couveuses pour faire éclore des œufs ou d'encens pour attirer des nouvelles têtes. L'éditeur est quand-même relativement à l'écoute de sa communauté, l'espoir est donc permis !