Le "nouveau format" de Community Day suscite une vraie levée de boucliers chez les joueurs et joueuses de Pokémon GO. Cette fois encore, après le festival traditionnel qui était ce coup-ci centré sur Gobou, beaucoup de fans sont montés au créneau contre Niantic, pour signifier leur colère. En cause : la réduction de la durée des Encens, et de l'événement lui-même.
Community Quart d'heure
Alors que la durée d'effectivité des Community Days était passée à 6 heures durant la pandémie, Niantic a rétropédalé depuis, et le laps de temps est retourné à 3 heures. Pour beaucoup de joueurs, c'est une véritable punition qui rend l'événement difficilement profitable. Certains sont retenus au travail ou à une activité quelconque, et il suffit que cette occupation empiète sur la mince période de 3 heures du Community Day pour que l'événement passe sous le nez des concernés. Selon eux, 6 heures de délai permettait au moins une participation partielle pour tout le monde.
Ca sent le sapin
Le nerf colossal appliqué à l'Encens (de 90 minutes à 60 minutes de durée d'utilisation, avec une attirance moindre pour les Pokémons) enfonce encore le clou. Il devient vraiment difficile de faire une bonne session de Community Day en tenant compte de ces paramètres.
Plusieurs hashtags de boycott avaient été lancés sur les réseaux sociaux au moment de ce changement de politique, comme le #HearUsNiantic ou encore le #NianticDidntHearUs. L'éditeur avait rétorqué que l'exploration de nouveaux lieux devait rester au centre du jeu, et qu'appâter des Pokémons depuis chez soi en continu n'était pas le but de l'événement. En outre, Niantic avait spécifié, au moment du raccourcissement de la durée du Community Day, que seuls 5% des joueurs employaient la totalité de la durée du festival, lorsque celle-ci était de 6 heures.
Le bras de fer entre une frange non-négligeable de la communauté et l'éditeur pourrait donc bien se poursuivre encore.