Alors que la saison de Fortnite bat son plein depuis maintenant près d'un mois, il est temps de revenir sur l'étrange impression qui nous a saisi au moment de sa révélation. Une poignée de semaines après qu'une guerre bien réelle éclate sur le sol européen, le nouvel épisode de Fortnite Chapitre 3 se lance ; il s'intitule Résistance, et raconte l'invasion de l'île par des troupes de l'Imagined Order. Tanks et batteries d'artillerie à l'appui. Impossible de ne pas faire immédiatement un parallèle entre ce qu'il se passe dans la réalité et dans notre BR favori.
Pas de bol
Certains se sont demandés au tout début si la saison elle-même était une allégorie de l'invasion russe en Ukraine. Dans le trailer de lancement, on peut en effet voir les habitants de l'île, dépeints comme des résistants, faire face à des colonnes de blindés et des bataillons de soldats. Epic Games aurait alors pris le parti de l'Ukraine, en plaçant les résistants du côtés du bien (Jonesy, les Sept...) et les envahisseurs comme les grands méchants (l'Io et le Dr Slone). Sauf que l'éditeur n'a jamais revendiqué une telle vision, et que le thème guerrier de la saison naissant en plein milieu d'une véritable guerre est tout simplement une terrible coïncidence.
En effet, l'élaboration d'une saison de Fortnite prend des mois de travail à Epic Games. Or, cette S3 est survenue quelques semaines à peine après le début abrupt du conflit déclenché par Vladimir Poutine. Impossible donc que l'éditeur ait bâti l'intrigue de sa saison en fonction de la guerre en Ukraine.
Un teasing qui restera à jamais enfoui
Plusieurs datamineurs et analystes ont d'ailleurs avancé que l'absence de teasing à l'aube de cette nouvelle saison s'expliquait entièrement par le contexte géopolitique bien réel. On imagine en effet qu'Epic Games avait préparé en amont des teasers, évoquant le thème de la guerre totale, ainsi que les nouveaux chars titans et l'assaut aérien de l'IO. Mais alors qu'un conflit majeur débutait le 24 février en Ukraine, l'éditeur de Fortnite s'est renfermé logiquement dans un silence radio, préférant ne pas émettre de teasers relatifs à la guerre.
Une décision qui peut se comprendre facilement. Imaginez un instant que Fortnite ait délivré peu après le début de l'invasion russe des images éparses de tanks titans, de bombes géantes ou de cratères d'obus. La compréhension des teasers aurait été au mieux influencée par les événements, au pire très mal interprétée par la communauté.
Un geste humanitaire massif
Epic Games a choisi le lancement de la saison pour marteler une fois de plus sa position vis-à-vis de l'invasion russe. Pendant les 15 premiers jours de la saison, toutes les recettes perçues par Fortnite ont été reversées à plusieurs associations actives sur place pour aider les populations ukrainiennes. Il en est ressorti un montant colossal : 144 millions de dollars destinés à l'aide humanitaire.
L'éditeur avait d'ailleurs plusieurs jours auparavant annoncé diverses sanctions à l'égard du marché russe, imitant le boycott opéré par la plupart des acteurs phares du secteur vidéoludique.
En définitive, Epic Games s'est plutôt bien dépêtré avec ce thème de guerre total, qui aurait pu être beaucoup plus mal interprété. Ce "mauvais timing" s'est même transformé en tour de force pour soutenir les ukrainiens, et on murmure chez les datamineurs que le nom retenu pour la saison, "Résistance", n'est revenu sur la table des développeurs que quelques jours après le début de l'invasion russe. Comme un ultime soutien à ceux qui se battent pour leur pays.