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La mécanique de gel de Pokémon Arceus sera-t-elle mise dans de futurs jeux ?

La mécanique de gel de Pokémon Arceus sera-t-elle mise dans de futurs jeux ?
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Pokémon Légendes Arceus a changé beaucoup de choses sur la façon dont sont abordés les jeux pokémon. Bien sûr le côté monde ouvert saute aux yeux de tout le monde, mais de nombreux autres changements ont également eu lieu. Zoom sur celui concernant le statut gelé.

La mécanique de gel de Pokémon Arceus sera-t-elle mise dans de futurs jeux ?

Outre les changements qui sautent aux yeux, comme les combats dynamiques et autres modifications, Pokémon Légendes Arceus a modifié plein de détails sur la façon dont fonctionnent certaines mécaniques de Pokémon. Certaines attaques ont vu leur puissance être baissée, ou leurs effets complètement modifiés. Ces changements s'expliquent en partie pour éviter de trop déséquilibrer le jeu avec certaines capacités jugées trop puissantes pour la façon dont se déroulent les combats, ou au contraire pour permettre de réintégrer certains effets, dont les attaques signatures n'ont pas été implantées. L'un des changements les plus appréciés concerne la mécanique de gel, et une partie de la communauté stratégique espère bien la voir réutilisée dans de futurs titres.

Un statut détesté

Ce n'est pas la première modification de subit l'état gelé dans Pokémon. Dans les premières générations, cet état était permanent et le pokémon n'avait plus aucune chance d'agir de tout le combat. L'une des stratégies les plus efficaces lors de la première génération consistait à spammer les Blizzard, en espérant geler l'adversaire. À l'époque, cette attaque avait 30% de chances de geler la cible, ce qui a été nerf dans les titres suivants. Aujourd'hui dans les jeux classiques, le gel existe encore mais peut être contré. Comme le sommeil, il n'a plus qu'une durée limitée, et votre compagnon finira tôt ou tard par se dégeler de lui même. Il est même possible de se dégeler instantanément si le pokémon gelé connaît une attaque de type feu, ou une capacité spécifique permettant d'enlever cet état (comme l'attaque ébullition, très populaire chez les pokémons aquatiques).

Le gel a d'ailleurs toujours été une épine dans le pied de Nintendo. C'est le seul statut ne disposant d'une attaque spécifique lui permettant d'être infligé de façon systématique. Le sommeil, la confusion, l'empoisonnement, la brûlure et la paralysie peuvent tous être appliqués via une attaque précise (onde folie, spore, feu follet, cage éclair, toxic etc...), mais le gel a toujours un proc aléatoire, un bonus disponible uniquement sur quelques coups bien précis. Cela peut se comprendre pour éviter de générer de la frustration chez les joueurs, car rien n'est plus énervant que de devoir regarder son pokémon être mis K.O. sans rien pouvoir faire. D'ailleurs la communauté compétitive a toujours essayé de contrer cela, par exemple le site Smogon a très vite introduit la Sleep clause (depuis 2010). Cette clause dit qu'il est interdit d'endormir plus d'un pokémon adverse grâce à une capacité lancée de façon non obligatoire par votre pokémon. Les exceptions à cette règle concerne uniquement le cas où votre pokémon est piégé sur le terrain (via un talent ou une attaque) et forcé de réutiliser son attaque de sommeil (grâce à la capacité Encore par exemple). Bien entendu, cette clause ne s'applique pas non plus si c'est votre adversaire qui endort son propre pokémon avec une attaque comme Repos. Cela montre bien que les joueurs veulent réduire cette sensation d'échec et mat quand un pokémon se retrouve incapable d'agir à cause d'un statut.

Légendes Pokémon : Arceus

Les changements apportés sur Légendes Arceus

L'état gelé a subi une très grosse modification sur Arceus, ressemblant désormais beaucoup plus à la brûlure qu'au sommeil. Pour rappel, la brûlure est un statut qui inflige des dégâts "fixes" (en pourcentage de PV, pas en valeur absolu, contrairement à une attaque comme Draco-Rage qui infligera toujours 40 pv de dégâts, peu importe le niveau des adversaires), tout en réduisant de 50% la statistique d'attaque du pokémon brûlé. Cela signifie que ce pokémon inflige beaucoup moins de dégâts avec ses coups physiques, faisant de la brûlure l'un des trois statuts les plus populaires avec la paralysie et l'empoisonnement. Dans Légendes Arceus, le gel fait la même chose mais avec la statistique d'attaque spéciale plutôt que celle d'attaque.

Ce changement a été très appréciée par la communauté stratégique, ravie d'avoir enfin un statut efficace sur les attaques spéciales. En effet, ces dernières n'étaient pas affectées par des statuts spécifiques, et il n'existe pas non plus de talent pour la baisser automatiquement, à l'image d'Intimidation qui fonctionne pour la statistique d'Attaque. Ce nouveau gel apportait donc de nouvelles options, tout en enlevant une mécanique frustrante, ce qui semble plutôt bénéfique pour le côté stratégique du jeu. De plus, cela pourrait permettre que le gel reçoive enfin ses attaques dédiées, offrant de nouvelles réponses aux stratèges. Pour l'instant impossible de savoir si oui ou non cette nouveauté sera conservée, même si elle semble assez populaire auprès des joueurs.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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