Le MMO prenant place dans le monde de Runeterra est sans aucun doute le second jeu le plus attendu par la communauté, juste derrière Project L (non je ne suis pas delusionnal, on ne plaisante pas avec la bagarre... bon, ok, j'en rajoute sûrement un peu, mais les jeux de combat, c'est les plus mieux d'abord). Cependant ce week-end, une déclaration maladroitement formulée, a réussi à inquiéter une partie non négligeable de la communauté.
Contexte
Greg "Ghostcrawler" Street est le développeur responsable du MMO de Riot Games. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le monsieur, sachez juste qu'il a notamment travaillé sur des jeux Age of Empires (fin des années 90) et sur un certain World of Warcraft, avant d'être débauché par Riot Games. Il a pu former sa propre équipe afin de travailler sur cet immense projet. Néanmoins, l'un de ses derniers tweets sous entendaient que le jeu pourrait ne jamais sortir, ce qui a très vite lancé les plus folles rumeurs.
Outre les déclarations nébuleuses sur une éventuelle sortie, Ghostcrawler a également précisé que ce MMO serait probablement son dernier projet d'envergure. Pourtant très peu d'informations ont filtré sur le jeu, et il est peu probable que sa sortie ait lieu avant plusieurs années. Cela ne devrait cependant pas poser de gros problèmes, Lost Ark ayant prouvé très récemment, qu'il existe toujours une forte demande pour ce genre de jeux, malgré le fait que certains pensent que le genre MMO tombe de plus en plus désuétude. Néanmoins, revenons en à la partie : "Il n'existe aucune garantie que le jeu sorte un jour".
Explications
En fait, Ghostcrawler a fait une erreur en ne prenant pas en compte le fait qu'une partie de la communauté ignore comment se déroule la création d'un jeu. Il ne suffit pas toujours de créer une version jouable pour que cette dernière sorte automatiquement, surtout avec un éditeur comme Riot Games. Le jeu doit correspondre à certains critères, proposer une expérience d'une qualité jugée décente par l'éditeur, bref passer toute une batterie de tests tout en remplissant un cahier des charges relativement dense. Le développeur nuance donc, en expliquant que ce n'est pas parce qu'il travaille toujours sur le projet, qu'une version jouable arrivera forcément dans les mains des joueurs.
Il apporte davantage de précisions en assurant derrière que le développement se passe bien pour le moment, mais qu'ils ne sont pas à l'abri qu'un problème insurmontable voit le jour. Sans forcément aller jusqu'à ce scénario catastrophe, il reste possible que le jeu ne corresponde pas aux attentes de Riot Games, ou ne passe tout simplement pas les filtres de qualité. Ce genre de revers reste plus fréquent qu'on ne l'imagine, et c'est pourquoi Ghostcrawler préfère rester prudent. Bien que cela puisse sembler inquiétant, ce genre de déclaration est peut être préférable à d'innombrables promesses qui ne seront finalement pas tenues. Aujourd'hui très peu d'informations sont disponibles autour de ce MMO, dont on ne sait même pas si il se basera principalement sur du PvE ou du PvP (les deux seront présents, mais un MMO peut être plus centré sur le PvE comme WoW ou sur le PvP comme Dark Age of Camelot ou Warhammer Age of Reckoning).