Nous vous l'annoncions en janvier dernier : les serveurs de tous les jeux Dark Souls ont dû fermer sur Steam suite à de trop nombreuses failles de sécurité. A cette période, nous étions confiants sur le fait que cette coupure serait momentanée. Cependant, les mois passent et rien ne semble bouger. Enfin si : depuis quelques jours, les pages Steam des jeux Dark Souls n'affichent plus aucune mention d'un mode JcJ ou Coop en ligne dans les caractéristiques des jeux. Ce changement s'est fait complètement dans l'ombre et nous n'avons pour l'instant aucun communiqué officiel de la part des développeurs de chez FromSoftware.
Doit-on s'inquiéter d'un traitement similaire pour Elden Ring dans les semaines à venir ?
Que se passe-t-il avec les serveurs de Dark Souls ?
Faisons un rappel des faits qui sont survenus au début de l'année 2022. Alors que de nombreux joueurs et même certains hackers avaient avertis Bandai Namco et FromSoftware qu'il existait de graves failles de sécurité sur leurs serveurs depuis longtemps, les éditeurs avaient préférés faire la sourde oreille. Cependant, en janvier dernier, deux failles particulièrement sévères ont été découvertes, ces dernières pouvant aller jusqu'à la destruction pure et simple d'un ordinateur connecté au mode en ligne de Dark Souls 3.
Face à la menace qui ne pouvait plus être ignorée, la décision de fermer totalement les serveurs le temps d'améliorer la sécurité avait été prise rapidement et du jour au lendemain la connexion en ligne n'était plus possible pour les joueurs de Dark Souls. Depuis ce moment, nous n'avons plus eu aucune communication de la part de l'éditeur, y compris ces derniers jours alors que manifestement, une décision radicale a été prise : la fermeture définitive des serveurs de la licence. En effet, même si on ne peut pas l'affirmer sans annonce officielle, la disparition des étiquettes "Coop en ligne" et "JcJ en ligne" des pages Steam laisse quand-même largement entendre que le changement va devenir définitif.
Les joueurs sont donc très en colère et attendent de pied ferme les explications de Bandai et FromSoftware. Au-delà de la colère, les visages se tournent maintenant fébrilement vers Elden Ring qui pourrait bien subir le même traitement.
Quel est le risque pour Elden Ring ?
Elden Ring n'est plus à présenter tant son succès est retentissant. Petit dernier de chez FromSoftware, le jeu est une véritable réussite pour l'éditeur. Cependant, face à l'orage traversé par ses prédécesseurs de la saga Dark Souls, les joueurs s'inquiètent : les serveurs du jeu risquent-ils de fermer eux aussi ? Il existe plusieurs théories.
La première, celle qui semble la plus probable, est que les développeurs concentrent leurs efforts sur la sécurité des serveurs d'Elden Ring justement pour éviter qu'ils ne subissent le même sort que ceux de Dark Souls. Cela expliquerait pourquoi la réparation de ces derniers prend plus longtemps que prévu, la main d'œuvre étant occupée à renforcer le jeu le plus récent. A sa sortie, les dataminers qui se sont penchés sur l'architecture logicielle du jeu avaient relevé que les failles présentes sur Dark Souls était au moins partiellement présentes sur Elden Ring, ce qui avait préoccupé beaucoup de monde. On imagine donc bien que la force de frappe de FromSoftware veut absolument éviter les mêmes attaques sur le succès du moment.
Une deuxième théorie, un peu plus complotiste, sous-entend que Bandai aurait volontairement laissé traîner la réparation des serveurs de Dark Souls jusqu'à finalement abandonner pour forcer les joueurs à migrer sur la dernière sortie du studio. Même si ce cas de figure paraît peu probable et est issu d'une communauté en colère, une telle situation impliquerait que nous n'aurions pas à nous inquiéter de la disparition du mode en ligne d'Elden Ring, bien au contraire.
Nous allons donc garder un œil attentif sur ce sujet car celui-ci risque de prendre de l'ampleur rapidement, surtout si les joueurs n'ont pas rapidement de très bonnes explciations sur ce qui est en train de se tramer dans les locaux de FromSoftware.