Interprète légendaire de la Princesse Leia Organa, Carrie Fisher aura tenu son rôle jusqu'au bout pour le plus grand bonheur des fans. Avec son humour piquant et son cynisme travaillé, elle n'avait pas sa langue dans sa poche lorsqu'elle était invitée en plateau télé ou donnait une interview.
Ceci étant dit, les développeurs du jeu LEGO Star Wars ont plutôt voulu lui rendre un hommage quelque peu ironique en faisant référence à une anecdote de tournage qui date de ses débuts. A cette époque, l'actrice n'avait peut-être pas l'assurance qu'on lui a depuis attribuée...
Carrie Fisher aurait-elle la voix qui tremble ?
Les plus grands fans de l'épopée Skywalker ayant visionné "Star Wars IV - Un Nouvel Espoir" en version originale des dizaines de fois le savent peut-être : lors de la scène d'ouverture, quand Leia parle avec le Moff Tarkin dans l'Etoile de la Mort, elle prend un curieux accent britannique. L'actrice étant américaine et le personnage n'ayant pas spécialement été écrit pour avoir une élocution particulière, la situation est étrange. D'autant que plus on avance dans le film (et dans les suites), plus son accent redevient américain.
La raison ? Carrie Fisher aurait été tellement nerveuse pendant le tournage que sa voix aurait accidentellement viré vers ce curieux accent british. Même si aucune explication officielle n'a jamais été donnée, c'est celle-ci qu'on retient aujourd'hui. Certaines personnes veulent cependant accorder plus de crédit à l'actrice et prétendent que si elle parle de cette manière uniquement dans cette scène, c'est parce que son adversaire a, lui, un véritable accent britannique et que la Princesse Leia se moque de lui en imitant sa voix.
Nous n'aurons probablement jamais le fin mot de cette histoire, vous êtes donc libre de choisir la raison que vous préférez !
Quel rapport avec le jeu LEGO ?
On peut saluer le souci du détail des développeurs qui ont carrément introduit cette anecdote dans leur jeu. Lorsque vous vous lancerez à l'assaut du scénario "Un Nouvel Espoir" du jeu, si vous jouez en anglais en activant les doublages et que vous avez l'ouïe fine, vous vous rendrez compte que Leia commence par parler avec un accent britannique, et qu'après s'être échappée de l'Etoile de la Mort, elle aura un accent américain.
Ce n'est certes pas grand-chose et finalement assez peu de joueurs risquent de s'en apercevoir par eux-mêmes, mais c'est justement cette volonté de ne rien laisser de côté qui fait plaisir dans les jeux LEGO. Des easter eggs amusants, des allusions plus ou moins fines à l'œuvre originale en prenant en compte les memes qui existent dessus, et le respect de la création de base malgré la couche de parodie : voilà ce que l'on veut voir !