Nous l'annoncions il y a quelques jours grâce au travail de l'insider Tom Henderson, Ubisoft prépare les grands travaux pour 2022/2023. Le studio aurait eu pour ambition de créer son propre salon cette année pour éviter que ses annonces ne se noient dans la masse de l'E3, mais au vu du planning le projet n'aurait finalement pas pu voir le jour.
Parmi les jeux à venir, un nouveau venu dans la lignée d'Hyper Scape semble pointer le bout de son nez. Nom de code : Pathfinder.
Le projet Pathfinder
Ce serait trois sources distinctes proches du projet qui auraient confirmé à Tom Henderson le développement d'un jeu nommé "Pathfinder" dans les locaux d'Ubisoft. D'un point de vue game design, il semblerait que ce nouveau projet suive la logique du jeu Hyper Scape sorti l'été dernier.
Toutefois, le concept semble original puisqu'il s'agirait d'un jeu PvPvE. Le principe ? Quatre joueurs entrent dans une arène de type labyrinthe et devront atteindre le centre de la map pour y affronter un boss contrôlé par l'IA du jeu. Afin d'atteindre cet adversaire, les joueurs devront également affronter d'autres PNJ ennemis et trouver leur chemin à travers le dédale de l'arène. Au-delà de cette dimension PvE, il semblerait que les quatre joueurs ne soient pas dans la même équipe, impliquant ainsi qu'en cas de rencontres entre deux PJ, un combat soit nécessaire, d'où l'aspect PvP.
Le jeu en serait à ses prémices, on ne possède donc pas beaucoup plus d'informations aujourd'hui. Le système de jeu se rapprocherait de celui de Destiny, avec un hub central permettant de choisir son mode de jeu et d'acheter des items. On notera quand-même que manifestement différents personnages - appelés "Héros" - seront jouables, disposant chacun de leurs capacités propres et donnant une idée de leur gameplay comme dans beaucoup de jeux récents.
Quelles différences avec Hyper Scape ?
Pour celles et ceux qui seraient passé à côté, Hyper Scape est également un jeu Ubisoft de type Battle Royale. Sorti en août 2021, le jeu a eu un lancement catastrophique et n'aura pas su fédérer la communauté FPS malgré son côté gratuit. Les serveurs ont fermé en janvier dernier après seulement six mois d'activité. Un bel échec, donc.
Le projet Pathfinder pourrait donc bien être une version plus aboutie et surtout plus ambitieuse d'Hyper Scape, proposant un gameplay original qui pourrait trouver son public cette fois-ci. Nous attendons donc les annonces officielles d'Ubisoft pour en connaître les détails et éventuellement pouvoir se mettre un premier teaser sous la dent.
Étant donné que Tim Henderson évoquait dans son premier leak deux jeux mobiles inconnus, on peut se demander si Pathfinder ne sera pas parmi ceux-là. En effet, les jeux aussi minimalistes ont beaucoup plus leur place sur téléphone, ce qui explique peut-être l'échec du dernier FPS sorti sur tous les supports. Il ne reste plus qu'à patienter pour avoir le fin mot !