Ce leak nous vient de Tom Henderson, journaliste émérite habitué des scoops en avant-première, qui vient de publier un article sur le site XFire. Dans ce dernier, il explique que selon plusieurs sources en contact direct avec Ubisoft, le studio préparerait depuis quelques temps un showcase personnel afin de présenter de grosses annonces sur une vingtaine de leurs jeux. De la mise à jour d'un titre déjà en vente à l'annonce des sorties de demain, cet événement aurait dû se tenir en amont de l'E3 2022 pour garder l'exclusivité sur la nouveauté et ne pas se faire noyer sous les annonces de la concurrence. Malheureusement, son organisation aurait pris du retard et plus rien n'est sûr de ce côté.
Quoiqu'il en soit, rien ne nous empêche de jeter un œil aux jeux qui seront dans le focus de la future communication d'Ubisoft.
Mario + The Lapins Crétins : Spark of Hope
Le jeu a déjà été annoncé à l'E3 2021, et nous n'avons pas spécialement plus d'informations si ce n'est qu'il devrait bel et bien sortir en 2022.
Assassin's Creed Rift & Infinity
D'abord présenté comme un DLC pour Assassin's Creed Valhalla, Rift sera finalement un jeu à part entière, mais pas l'un des opus majeurs de la saga Assassin's Creed. Il devrait a priori sortir en 2023 puisqu'il a surtout pour but de faire patienter les fans jusqu'au prochain jeu important de la série : Assassin's Creed Infinity.
Ce dernier s'annonce comme le titre le plus ambitieux de sa narration puisqu'il a pour objectif de réunir tous les opus passés et à venir. L'Animus devrait donc jouer un rôle prépondérant dans l'histoire, et le scénario s'annonce solide. Des postes sont toujours ouverts chez Ubisoft Montréal dans le scope de ce jeu, on ne l'attend donc pas avant 2024, voire même 2025.
The Division Heartland & Mobile
Heartland s'annonce comme le premier FPS free-to-play proposé par Ubisoft cette année et devrait être rejoint par deux autres titres du même genre. Concernant son statut, certains testeurs qui ont pu passer le jeu en revu le définisse comme "presque prêt" à sortir.
Il est probable que ce jeu sorte dans les mois à venir, avec pour objectif les vacances d'été.
Concernant la version mobile, elle a d'abord été annoncée en mai 2021 mais a depuis été reportée, et si on se fie au calendrier d'Ubisoft, elle devrait finalement sortir après Heartland.
Avatar : Frontiers of Pandora
Pas beaucoup d'informations sur ce jeu si ce n'est que l'éditeur Massive Entertainment a récemment commencé à envoyer les invitations pour la phase de testing qualité en externe.
Tout semble donc indiquer que le développement du jeu suit le planning prévisionnel du studio et qu'il devrait sortir dans les temps, on attend des informations à ce sujet très prochainement.
Skull & Bones
Le jeu a connu des hauts et des bas durant sa phase de développement mais il semblerait que son état soit enfin stabilisé. Le studio a récemment ouvert les candidatures pour une phase de testing public et le CFO Frederick Duguet se dit "très heureux" de sa progression.
Il semblerait que le focus ait été mis sur l'aspect multijoueur et les batailles navales.
Immortals Fenyx Rising (suite)
Le premier opus de Immortals Fenyx Rising a fait un carton, il semblerait donc qu'une suite soit en préparation, précisément au stade de préproduction. Tout ce que l'on sait pour l'instant c'est qu'une phase de recrutement pour cette suite a eu lieu du côté d'Ubisoft, probablement dans le siège Québécois.
Ghost Recon Frontline
Toujours en bêta fermée depuis le début de l'année, ce jeu reçoit de sévères critiques de la part des personnes qui ont pu s'y essayer. La remarque principale est que Ghost Recon n'apporterait rien au genre du Battle Royale et serait donc assez fade.
Certaines sources assurent qu'Ubisoft compte donner un rôle important aux NFTs dans ce jeu, mais nous n'avons pour le moment pas plus de détails. Concernant sa date de sortie, il semble être le titre le plus tardif parmi les trois FPS free-to-play prévus par le studio.
Splinter Cell Remake
Le jeu avait déjà leak en octobre 2021 mais a depuis été annoncé officiellement par Ubisoft. Il est pour le moment à un stade très précoce de son développement, aussi il semble peu probable que nous puissions nous y frotter avant 2024 au plus tôt.
The Crew 3
Surnommé "Projet Orlando", le prochain opus de la saga The Crew avait fuité dès l'année dernière mais on pensait alors qu'il s'agirait d'un DLC pour The Crew 2. Nous avons en réalité bel et bien affaire à une suite qui devrait posséder son lot de nouveau contenu.
Niveau timing, nous savons juste qu'il est en développement depuis un moment, nous ne savons pas encore quelle pourrait être sa date de sortie.
XDefiant
Dernier FPS free-to-play prévu par Ubisoft, XDefiant a grandement évolué depuis son annonce en août dernier, notamment en abandonnant la licence Tom Clancy. Le jeu est encore en testing qualité interne, sa sortie semble donc encore lointaine.
Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake & nouveau projet
A propos du remake des Sables du temps, nous n'avons pas beaucoup d'informations, si ce n'est que face à la déception des joueurs devant le jeu originel, le but ici serait de rework complètement le contenu.
En ce qui concerne le projet d'un nouveau jeu (pour l'instant sans titre), il s'agirait d'un genre de "Ori and the blind forest" à la sauce Prince of Persia. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment.
Beyond Good and Evil 2
Malgré un développement catastrophique et deux années à faire et défaire en boucle le travail des développeurs, il semblerait que le projet de cette suite soit bel et bien maintenu. Certaines rumeurs annoncent déjà depuis quelques temps que le jeu ne sortira finalement jamais, mais a priori Ubisoft aurait engagé trop de temps et de moyens dessus pour abandonner maintenant. Nous attenons donc une communication officielle avec impatience.
Roller Champions
Etonnamment, alors que le jeu semble prêt à sortir depuis déjà quelques temps, sa sortie a été repoussée officiellement via le serveur Discord dédié au jeu. Au-delà de ce retard dont on ne connaît pas la raison, aucune date de sortie n'a été communiquée. Ce titre, pourtant terminé, est pour l'instant un fantôme.
Quelques jeux mobiles
En plus de toutes les annonces précédentes, deux nouveaux jeux mobiles seraient en préparations dans les studios d'Ubisoft, nous attendons donc plus de détails dans un avenir proche.