Photo : LoL Esports
Le Spring Split est moins important que le Summer Split sur League of Legends. C'est indiscutable et cela permet aux équipes qui ont mal négocié le début d'année d'avoir des circonstances atténuantes. Pour autant, il ne faut pas balayer la première moitié de l'année d'un simple revers de bras, sans prendre en compte les résultats. Team Vitality peut tourner l'équation dans tous les sens, mais le constat est le même : son équipe de titans n'a pas été à la hauteur. 6e de la saison régulière et 5e des playoffs, les abeilles n'ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés. Alors qu'on répétait avec insistance que le roster était taillé pour les Bo5 et que les playoffs permettraient aux joueurs expérimentés de l'équipe de monter en puissance, cette montée fut aussi courte que poussive. La victoire étriquée contre EXCEL Esports (3-2) fut suivie d'une véritable claque contre G2 Esports (0-3).
Alors qu'on avait visité la gaming house Vitality berlinoise avant le début des choses sérieuses, rien ne laissait présager une telle chute. Faut-il pour autant s'inquiéter ?
G2 Esports, un trop gros morceau pour Vitality ?
Avant le match face à EXCEL Esports, la confiance régnait dans les locaux de Team Vitality. La défaite était inenvisageable pour Stui (General Manager) et Mephisto (headcoach). Et même si ce fut laborieux, il faut reconnaître qu'ils avaient raison puisque les abeilles, chahutées mais déterminées, ont finalement remporté leur premier Bo5 (3-2). Sans être belle, la victoire restait précieuse : placée dans le lower-bracket, la structure française n'avait pas le droit à la moindre erreur pour continuer son parcours.
Le souci, c'est qu'après EXCEL Esports, s'est présenté G2 Esports... Et les abeilles ont subi la loi des anciens rois d'Europe (0-3). Ce fut net et sans bavure. Même quand Team Vitality avait de l'avance dans la G3, l'équipe n'a pas réussi à conclure. Il est encore un peu tôt pour faire un bilan définitif, mais le résultat comme la forme sont décevants pour cette équipe supposée titanesque. On dirait qu'elle n'a jamais réussi à trouver son pic de forme. On attendant un déclic pendant les playoffs, mais il n'a jamais eu lieu... Il faut cependant souligner que G2 est au contraire en très grande forme ! Après Vitality, les Samouraïs n'ont fait qu'une bouchée de Misfits Gaming (3-0).
Faut-il changer quelque chose pour le Summer ?
Quand une équipe ne gagne pas, on peut être tenté d'effectuer des changements. Mais il ne faut pas pour autant paniquer trop vite, surtout que ce n'est pas évident de trouver des bons éléments en plein milieu de saison. Surtout, Team Vitality a déjà prolongé deux éléments (Selfmade et Labrov). Alors qu'elle a encore un joueur sur le banc (Lider), l'effectif est déjà conséquent.
Il faudra faire les comptes à la fin de l'année. Alphari, Selfmade, Perkz, Carzyy... sur le papier, l'équipe reste impressionnante malgré cette contre-performance. Chez les abeilles, on garde confiance et on essaye de dédramatiser. Il reste encore un Summer Split et le vrai objectif, ce sont les Worlds de fin d'année. Pour le moment, on a encore envie de les croire. Pendant notre visite à Berlin, on nous a promis que le groupe vivait bien. Trust the process comme on dirait en NBA... En revanche, si ça se passe encore mal cet été, on repassera.