Photo : LoL Esports
Les joueurs professionnels de League of Legends sont très attachés à leur pseudonyme, puisque c'est généralement par celui-ci qu'on les connaît au sein du grand public. Évidemment, les plus célèbres comme Faker (Lee Sang-hyeok) ou Rekkles (Martin Larsson) n'ont pas besoin de se poser beaucoup de questions, mais pour le reste, le pseudonyme reste un choix très important.
Au début de l'année, le midlaner de G2 Esports avait décidé de changer de nom, passant de Caps à caPs. Ce changement, certes mineur, avait fait beaucoup parler. Depuis, plusieurs mois ont passé et on ne sait toujours pas vraiment s'il y avait une raison particulière pour expliquer cette nouvelle orthographe. On lui avait posé la question en interview et il nous avait seulement révélé qu'il avait eu une envie soudaine. Difficile de savoir si ce choix en a inspiré d'autres, mais un autre joueur LEC a décidé de suivre cette voie. Il ne faudra donc pas faire les étonnés pour le début du Summer Split du côté de SK Gaming !
Au revoir Jenax, bonjour JNX !
C'est Janik "JNX" Bartels qui a décidé de changer son pseudonyme. Précédemment connu sous le nom de "Jenax", l'Allemand a cependant précisé qu'à l'oreille il accepterait les deux prononciations : Jenax ou J-N-X. On imagine que les casters le remercie, ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes après plusieurs années... déjà qu'on avait du s'habituer à voir le joueur passer de la midlane à la toplane.
JNX s'est montré moins mystérieux que caPs sur son changement de pseudonyme. Sur les réseaux, il a expliqué que quand il perdait beaucoup de parties en soloQ il aimait bien prendre un nouveau nom. L'Allemand assume son côté superstitieux et après un Spring Split plutôt décevant avec SK Gaming, on suppose qu'il espère prendre un nouveau départ pour le Summer ! Sur Twitter, il a commencé à parler des Worlds. C'est mathématiquement possible, mais on demande à voir avant d'y croire ! Une qualification pour les playoffs (top 6) serait déjà belle... surtout que ça nous permettrait de soutenir le Français Jezu pour l'occasion !
Les joueurs et les changements de pseudo, toute une histoire
Ce n'est pas la première fois qu'un joueur LEC change de pseudonyme. Outre JNX et caPs, qui ont apporté des petits changements à leur nom, on a eu le droit à des véritables bouleversements par le passé. Parmi les plus notables, on peut citer sprattel qui est devenu PromisQ ou Wunderwear qu'on connaît maintenant sous le nom de Wunder. Pour le grand public, cela peut paraître n'être qu'un détail. Mais pour eux, ça veut souvent dire beaucoup. Et alors que certains peuvent manquer d'originalité durant leur jeunesse, comme pour nos vielles adresses mail, un petit lifting ça ne fait pas de mal.
On n'a évoqué dans cet article que les noms "officiels" des joueurs. Mais il y aurait encore beaucoup à dire si on s'attaquait au nom des comptes League of Legends. La majorité des pros ont des multiples smurfs, plus ou moins cachés. Et ces comptes secondaires permettent généralement de laisser libre cours à son imagination, pour le meilleur comme pour le pire.