Photo : Getty Images
Usain Bolt a aujourd'hui 35 ans et il est retraité depuis plusieurs années. En revanche, son record du monde est toujours d'actualité ! Grand par la taille (1m95) mais surtout par le talent, il a marqué l'histoire du sport en remportant de nombreux titres internationaux (Jeux Olympiques, Championnat du monde) et en battant au passage plusieurs records.
On se doutait que le Jamaïquain avait la bougeotte depuis qu'il avait raccroché les crampons. Un temps pressenti dans le monde du ballon rond, il a aussi lancé sa marque de scooter électrique (Bolt Mobility) et produit également de la musique. Véritable couteau suisse, il s'est lancé un nouveau défi en entrant dans le monde de l'esport, en tant que "co-owner".
Un Bolt sauvage est apparu chez Wylde
Wylde est une organisation esport encore relativement jeune (2 ans) qui se développe rapidement. On ne sait pas si on peut parler de sprint, mais ses activités ne cessent de croître dernièrement et avec Usain Bolt dans ses rangs, sa célébrité devrait également exploser ! Engagée sur différents jeux esport comme Rocket League, FIFA ou R6, en France on connaît surtout Wylde pour son équipe Valorant. Cette dernière a participé au premier segment de la ligue française et a obtenu une honorable 6e place (une victoire, deux défaites et quatre égalités). Jusqu'à présent, la communauté francophone s'attachait particulièrement à Fatih, ce proche de la K Corp. Mais maintenant qu'il y a l'homme le plus rapide du monde dans la structure, un autre visage de taille a débarqué.
David Cronin, co-fondateur de Wylde s'est en tout cas réjoui de cette belle prise. Il a mis en avant la mentalité et la culture de la gagne de l'ancien athlète. C'est élégant, mais il suffit de regarder la puissance marketing d'Usain Bolt et son nombre d'abonnés sur les RS (4,8 millions d'abonnés Twitter) pour savoir que c'est une énorme plus-value pour une structure esport.
Pas la première personnalité sportive à rejoindre l'esport
Usain Bolt est peut-être le sportif le plus connu à rejoindre l'esport, mais ce n'est pas le premier. Avant lui de nombreux footballers avaient déjà passé le cap. On peut citer l'argentin Kun Aguero, le Brésilien du Real de Madrid Casemiro ou encore l'Anglais David Beckham chez Guild Esports. Pour faire cocorico on pourrait aussi citer Tony Parker et LDLC OL/TPAA (Div 2). Mais au-delà des personnalités, de nombreuses institutions sont également engagées : FC Nantes, Schalke 04, Fenerbahce, FC Barcelone...
Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu Usain Bolt, prenons le temps de détailler rapidement son immense palmarès :
- 8 médailles aux JO dont 8 en or
- 14 médailles aux Championnats du monde dont 11 en or
- 7 records du monde battus (3 aux 100 M, 2 aux 200 M et 2 au relai 4x100)
- détenteur actuel de 3 records du monde : 100 M (9.58), 200 M (19,19) et 4x100 M (36.84).