Initialement conçu comme une fonctionnalité temporaire, le Fortnite "sans construction" déchaîne streameurs et joueurs depuis le début de la toute jeune saison 2 du chapitre 3. Beaucoup de fans y voient la renaissance de leur jeu favori, qui pour la première fois depuis des années attire de nouveau les foules. Un sursaut de hype plutôt bienvenu, qui ravive les souvenirs de l'âge d'or de Fortnite, à l'époque où personne ne savait vraiment build à grande vitesse et où tout le monde adorait surtout l'aspect cartoon du Battle Royale. Face à ce phénomène, Ninja en personne a voulu savoir si la communauté préférait réellement le Fortnite "sans construction". Le résultat de son sondage Twitter a de quoi surprendre.
Ici c'est Fortnite, pas une formation Architecte
Tombés le vendredi 25 mars au soir, les résultats du sondage de Ninja sonnent comme une victoire écrasante du Fortnite "sans constructions". Avec un panel de près de 250 000 votants, 74,2% des joueurs se prononcent en faveur d'un Fortnite sans build. Pour schématiser la chose, on pourrait presque dire que 3 joueurs sur 4 préfèrent Fortnite sans la possibilité de construire.
Certes, on pourra toujours dire que certains votants sont des trolls, ou que le sondage de Ninja intervient au moment où le mode "sans construction" fait énormément parler. Reste que le score est sans appel, au point qu'il serait impensable qu'Epic Games renvoie aux oubliettes ledit mode de jeu (l'éditeur semble d'ailleurs avoir pris la décision de rendre le mode permanent, au pire des cas).
La construction au cœur de vifs débats
Difficile d'imaginer Fortnite sans construction du tout, mais les résultats de ce sondage rendent nécessaires une vraie réflexion sur le sujet. Les constructions ont-elles trop élitisé Fortnite ? Au point de rendre le jeu injouable pour les nouveaux arrivants ?
Epic Games doit actuellement être en train de se pencher sur le sujet, que certains créateurs de contenus ont d'ores et déja ouvert. SypherPK par exemple a repris l'idée de AussieAntics et souhaite voir des constructions simplifiées et "raréfiés" pour les modes non-classés. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les modes compétitifs de Fortnite continuent d'autoriser les constructions par les joueurs. Mais même certains pros n'hésitent plus à défendre le Fortnite "no builds", soulagés de voir leur jeu favori retrouver de sa superbe grâce à lui.
Epic Games va devoir trouver cette semaine une solution qui réjouira tous les joueurs, puisque le Fortnite "no builds" était sensé ne durer qu'une dizaine de jours.