La construction à vitesse grand V, c'est ce qui fait l'essence de Fortnite. C'est pourtant son absence qui est en train de redonner vie à Fortnite, et ce aux quatre coins de la planète. En désactivant la fonctionnalité, Epic Games a peut-être trouvé la clé pour ramener les foules sur son jeu phare. Entendons-nous bien, Fortnite n'a jamais été menacé de disparition, mais le Battle Royale commençait à sérieusement s'essouffler, et surtout à s'élitiser, dans le sens où il devenait difficile de s'amuser sans maîtriser le build sur le bout des doigts.
Un peu partout, streameurs et joueurs témoignent leur gratitude à Epic Games. Les parties semblent retrouver une vraie saveur, avec en fer de lance ce qui a fait de Fortnite le titan qu'il est aujourd'hui : du fun.
Sans constru', la vie est plus belle
Fortnite commence à avoir quelques années d'ancienneté et très logiquement le niveau des joueurs réguliers est monté en flèche. Le Battle Royale ne tourne plus autour de l'aim ou de la stratégie, mais surtout autour de votre aptitude à build et éditer des structures à toute vitesse.
Résultat : lancer une partie à 100 joueurs en tant que débutant ou vétéran un peu rouillé était très désagréable sur la fin. Vous tombiez inlassablement sur un joueur passé maitre dans l'art de construire, qui vous acculait dans une box et vous éliminait froidement. Pas très plaisant on vous l'accorde, mais en mettant la construction au placard en ce début de saison 2 du chapitre 3, Epic Games rebat les cartes, et tout le monde a de nouveau sa chance.
Partout de par le monde, les streameurs se sont de nouveau essayés à Fortnite. Ninja et DrDisrespect outre-Atlantique, Kameto en France... Le jeu retrouve le charme de son Age d'or : cette belle époque où personne ne savait vraiment construire, et où tout le monde avait ses chances pour décrocher le fameux top 1.
Un rêve éphémère ?
A l'origine, le Fortnite "sans construction" ne devait durer qu'une poignée de jours, au début de l'actuelle saison 2. Puis, ce mode est sur le papier voué à devenir un mode de jeu annexe, à différencier du Battle Royale. Sauf qu'on imagine mal comment un tel succès pourrait être mis de côté aussi vite.
Scénaristiquement parlant, c'est l'IO (les méchants de la saison, ndlr) qui est à l'origine de cette désactivation des constructions. La technologie des Sept ne devrait pas tarder à les rendre de nouveau possibles.
Epic Games doit actuellement se triturer les méninges pour préserver ce mode qui plait tant, et surtout qui renouvelle la playerbase.
Les pros, encore une fois sur le carreau
Tout le monde ne jure plus que par le Battle Royale "sans construction", mais il convient de rappeler qu'Epic Games n'a pas osé retirer la fonctionnalité des modes compétitifs. Arène et tournois sont toujours fortement dépendants des constructions. On a donc une saison à deux vitesses : d'un côté les joueurs occasionnels s'amusent comme des petits fous en "non-classé", de l'autre les compétiteurs embraient à nouveau sur une saison à la méta très critiquable (beaucoup de spam PM). Sans parler des joueurs occasionnels qui aimaient bien les constructions, et qui sont tiraillés entre les deux.
Derrière ce qui devait n'être au départ qu'une modification éphémère du jeu, le défi va être de taille pour Epic Games. L'éditeur va-t-il garder son cap "avec construction" au risque de perdre cet afflux de nouveaux joueurs ? Ou alors va-t-il changer de paradigme et brider les constructions, au risque d'ôter au jeu ce qui faisait son originalité ?