Photo : LoL Esports
Depuis le début de l'année, l'Amérique du Nord bénéficie d'une petite dinguerie : la Champions Queue. Cette file spéciale de soloQ réservée à des joueurs de très haut niveau (majoritairement des professionnels) triés sur le volet permet de jouer avec un serveur de meilleure qualité. Elle offre également de l'argent aux joueurs qui cumulent le plus de LP et on ne parle pas de bons de réduction ou de Riot Points, mais de 400 000 dollars à se partager.
En Europe le cœur de la communauté balance. Entre jalousie, étonnement ou dégoût, chacun a son avis sur la question. Mais selon Jankos, le jungler de G2 Esports, avoir une version européenne de la Champions Queue serait une très bonne idée. Au-delà des gains, cela pourrait également booster l'environnement compétitif. Son opinion est à retrouver en replay dans l'émission Trash Talk animée par Doublelift.
La Champions Queue, encore plus efficace en Europe qu'en Amérique du Nord ?
L'Amérique du Nord a souvent été critiquée pour son niveau de jeu. À l'international, les résultats ont souvent été décevants, malgré les gros moyens financiers de la région. La Champions Queue est un peu attendue comme la solution miracle pour offrir une double motivation aux joueurs : moins de ping dans les parties et de l'argent pour les plus gros tryharders.
En Europe, les joueurs ne sont pas forcément tous fans du modèle. Alors que les joueurs de LCS ont déjà des salaires astronomiques, pourquoi rajouter de la truffe dans leur caviar ? Mais Jankos ne serait pas contre une importation de cette file classée. Il a lui même demandé à des responsables de Riot Games si on pouvait introduire ce mode de jeu... Mais on lui a répondu que ça ne se ferait pas, en tout cas pas cette année. Pour le Polonais, au-delà des gains, ça rendrait surtout la soloQ européenne plus compétitive. Les joueurs pros seront encouragés à jouer plus sérieusement et en faisant une sélection au préalable, on purgerait les Ranked des joueurs OTP haut Elo mais amateur. Ce genre de joueur a le droit d'exister mais n'apporte pas grand-chose en vue du LEC.
Broken Blade est allé dans le même sens en soulignant également que les joueurs en NA ont naturellement tendance à être plus fainéants que les joueurs en Europe. Si la Champions Queue en Amérique du Nord a parfois du mal à marcher, faute de participants, ça ne serait sûrement pas le cas sur le vieux continent où les talents sont beaucoup plus nombreux.