Alerte rouge ! Les serveurs du PSN sont totalement cassés. En effet, de nombreux services du PlayStation Network sont touchés par une panne globale dont le PlayStation Dtore (totalement inaccessible), le PlayStation Now et le "Gaming and Social". Ce qui signifie que les joueurs devront pour quelques heures (on l'espère) abandonner le shopping en ligne ainsi que les streaming. Il s'agit là exclusivement des services online de PlayStation, touchés par une panne dont nous ignorons encore précisément la cause.
Quand est-ce que la panne se terminera ?
Nous n'avons pas encore d'information précise mais les équipes de PlayStation disent être en train de travailler activement dessus afin de rétablir au plus vite les services concernés. La page PlayStation Japan a été la première à réagir et à tenter de rassurer ses joueurs.
Traduction du Tweet : "Veuillez noter que PSN™ (y compris PlayStation®Store) n'est plus disponible pour le moment. Nous nous excusons pour tout désagrément causé. Nous sommes actuellement en train d'enquêter et de rétablir la situation, alors veuillez patienter pendant un certain temps".
Il semble donc qu'il faudra s'armer d'un peu de patience. Dans le monde entier, les réseaux sont déjà envahis de vagues de plaintes de la part de la communauté, on peut donc se douter que la plupart des équipes de PlayStation doivent être mobilisées.
Sur le site officiel du PlayStation Network, un message est affiché : "Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir des produits sur le PlayStation Store, à streamer des jeux PlayStation Now ainsi qu'à le lancer des jeux, des applications ou des fonctionnalités réseau. Nous travaillons à résoudre ce problème dès que possible. Nous vous remercions de votre patience".
Est-ce lié à la mise à jour PS5 ?
Était prévue aujourd'hui une mise à jour système PS5 (version 22.01-05.00.00). Encore une fois, nous ignorons si la panne est directement liée à cette nouvelle mise à jour, bien que le timing le suggère. De plus, certains aspects de cette dernière portent sur les services actuellement touchés par ce bug global.
Dans tous les cas, PlayStation sait réagir en cas de problèmes et d'ici quelques heures, il est fort probable que l'entreprise ait trouvé le moyen de sauver le PlayStation Store ainsi que le PlayStation Now. Ainsi, les joueurs pourront retourner tranquillement à leurs occupations en ligne.