Comme l'immense majorité des acteurs du monde vidéoludique, Epic Games a appuyé l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie. L'éditeur a déjà pris diverses mesures à l'encontre du marché russe pour marquer sa prise de position, et aujourd'hui il décide d'agir sur le plan humanitaire, à travers son jeu phare, Fortnite. Ce matin, jour du lancement de la nouvelle saison "Résistance", Epic Games s'est engagé à verser tous les bénéfices de Fortnite entre le 20 mars et le 3 avril 2022 à l'aide humanitaire à destination des victimes de la guerre en Ukraine.
Une aide de plusieurs millions d'euros
Cette décision forte faite par Epic Games représente bien plus qu'un petit coup de pouce financier. Malgré son léger essoufflement, Fortnite reste la principale source de revenu d'Epic Games : le jeu a généré 3,7 milliards de dollars de recette en 2019, et plus de 5,1 milliards en 2020. Cette période de 15 jours représente des dizaines voire des centaines de millions de dollars à destination de l'aide humanitaire, d'autant plus que le laps de temps se situe à l'inauguration d'une saison inédite ; soit la période la plus lucrative pour le Battle Royale.
Epic Games va reverser la somme récupérée à plusieurs grands groupes humanitaires, comme l'UNHCR, l'UNICEF ou le Programme alimentaire mondial.
Notez que seuls les achats en argent "réel" (en euros) seront comptabilisés dans cette collecte XXL. L'abonnement au Club de Fortnite ou l'achat de packs cosmétiques en euros compte, mais votre renouvellement du Passe de combat à l'aide de vos v-bucks restants ne sera par exemple PAS comptabilisé dans la collecte humanitaire. En clair, c'est dépenser de l'argent réel sur Fortnite durant cette période qui générera des fonds, et non l'utilisation de vos v-bucks.
On ne peut que louer la générosité d'Epic Games sur ce coup. L'éditeur frappe fort, avec une aide qui se chiffrera en dizaines de millions de dollars reversés, au bas mot.