Disponible depuis un peu moins d'une semaine, Grand Theft Auto V Enhanced & Expanded a aussi marqué la séparation du solo et du mode en ligne du mastodonte de Rockstar. Avec GTA 6 annoncé officiellement en développement depuis maintenant quelques semaines, difficile de ne pas voir en ce GTA Online standalone un filon à la "Warzone" pour la série Call of Duty, avec deux IP gérées indépendamment l'une de l'autre, mais avec des synergies entre les deux.
Une scission discrète mais à l'épreuve du temps
On pourrait en effet se demander pourquoi, d'un coup d'un seul, Rockstar se décide à séparer GTA Online de l'expérience solo de GTA 5. Pour nous la question est vite répondue : il s'agit d'une décision dont les conséquences ne devraient prendre toute leur mesure, qu'une fois Grand Theft Auto VI dans les étals (et ça va, y a le temps de voir venir). GTA Online est devenu une énorme machine pour R*, avec une communauté de fidèles absolument énorme et qui a encore pris de l'ampleur avec cette troisième sortie sur PS5 et Xbox Series. Du coup on voit mal le studio américain tirer un trait sur des années et des années de contenu, sur un jeu-service dans lequel de nombreux joueurs ont claqué du "vrai" argent pour le convertir en GTA$. De plus, avec Red Dead Online juste à côté, qui est un four monumental et qui n'est plus du tout suivi par R*, on peut estimer que le studio évitera toute prise de risque en ce qui concerne un nouveau mode en ligne.
Les équipes ont déjà prouvé qu'elles pouvaient rajouter des cartes et de gros pans de contenu à GTAO (Cayo Perico, Diamond Casino etc) sans bouleverser quoi que ce soit dans leur petit monde. Au fil des mois et des années le service en ligne continuera de s'enrichir avec des instances inédites et de nouvelles thématiques exploitées, on voit donc mal Rockstar s'en séparer au moment de la sortie du prochain épisode canonique de la série, bien au contraire. On peut même imaginer, sans trop de risques, que GTA Online servira à la communication autour de GTA 6, avec des teasers et des indices lâchés in-game aux moment opportuns comme on a déjà pu le croiser dans d'autres jeux services du genre par le passé.
Le cas Warzone
Eh ouais, c'est déjà ce que fait Activision-Blizzard pour leur Call of Duty annuel (enfin, sauf cette année) et leur battle-royale Warzone, proposé en standalone mais de manière totalement gratuite, lui. Oui car pour le moment, si GTA Online est bien gratuit pour les abonnés Playstation Plus sur PS5, il reste payant sur Xbox et sera tarifé 9,99€ d'ici à la mi-juin. Hormis ces histoires de prix, les deux philosophies semblent similaires avec des deux côtés des épisodes "classiques", accompagné d'un jeu-service en constante évolution grâce à des mises à jour de contenu régulières, taillé pour résister à l'épreuve du temps.