Photo : DRX
En LCK, jamais une équipe n'a réalisé un segment parfait. Alors que T1 a déjà établi la plus longue série d'invincibilité de l'histoire, l'équipe de Faker pourrait rajouter une ligne à sa légende en remportant sa 18e série de l'année ce week-end. Pour beaucoup c'est déjà gagné. T1 marche sur absolument tout le monde et personne, en Corée du Sud, ne semble capable d'arrêter son cycle infernal.
Pour autant, quand on regarde le dernier obstacle, le triple champion du monde ferait bien de se méfier. Il y a de la qualité dans l'effectif adverse et T1 ne doit pas sous-estimer son adversaire au risque de se faire punir.
DRX, une équipe qui a de vraies ambitions
DRX est une équipe bien connue de la communauté, que cela soit en Corée du Sud comme à l'international. La structure a déjà disputé les Worlds et en 2020 elle avait notamment réussi à aller jusqu'en quart de finale. Si 2021 fut compliqué pour l'équipe qui avait connu une période de mercato mouvementée, elle a réalisé un joli rebond en 2022. Actuellement classée 4e, DRX est déjà qualifiée pour les playoffs et elle ne pourra pas être éjectée du top 4.
Mais en fonction des résultats de DWG KIA samedi, qui joue contre Fredit BRION, DRX pourrait bien chiper la troisième place. S'il n'y a pas une différence énorme entre ces deux positions, cela permet quand même de s'ouvrir théoriquement un tableau plus simple. En plus d'affronter le 6e plutôt que le 5e, faire forte impression permet théoriquement de bomber le torse pour faire peur à la formation qui a terminé première de la saison régulière (T1). Celle-ci aura le choix de son adversaire en demi-finale et alors que l'équipe semble injouable, surtout en Bo5, lui faire peur est une idée loin d'être inutile. Si jamais DRX se hisse jusqu'en demi-finale après avoir battu T1 pendant l'ultime match de la saison régulière, on imagine que T1 choisira de les éviter pour ne pas prendre de risque. Et à choisir entre T1 et Gen.G en ce moment, il n'y a pas photo !
DRX, des joueurs qui en imposent
Au-delà du collectif, il faut également souligner que DRX peut compter sur de très grosses individualités qui ont déjà enchanté les fans à de nombreuses reprises durant ces dernières années. On ne va pas en faire des caisses juste pour faire monter la mayonnaise avec Zeka (Mid) et Kingen (top) qui sont des joueurs encore relativement peu connus. Mais en revanche les trois autres sont ou ont été des références à leur poste :
- Deft (ADC) : Qui est le meilleur ADC de l'histoire ? Uzi a repris du service et sa fanbase est toujours aussi nombreuse. Mais Deft devrait aussi être dans la discussion. Le Coréen possède une expérience qui impressionne (6 participations aux Worlds) et a un palmarès digne des plus grands (1 MSI, 2 LPL et 1 LCK). Alors que Faker lui a souvent mis des bâtons dans les roues, il est peut-être venue l'heure de se venger.
- BeryL (Support) : Ça fait bizarre, mais BeryL ne joue plus chez DWG KIA. Le Support a cependant fait les belles heures de l'équipe, de la montée en LCK au titre de champion du monde (2020). Il était encore en finale l'année dernière et pour certains, il reste le meilleur joueur de sa région et de la scène à son poste. Si au niveau mécanique, il n'est pas toujours pixel, sa vision et son sens du jeu ne doivent pas être sous-estimées.
- Pyosik (jungler) : le jeune jungler de l'équipe a connu une période de moins bien en 2021. Mais cette année il semble être de retour à son niveau. En 2020, il avait impressionné la communauté avec ses mécaniques léchées. Capable de jouer très agressif, il avait notamment détruit des parties avec son Lee Sin ou sa Nidalee. La couguar n'est plus trop à la mode, mais Viego est un autre pick qui lui va très bien, notamment lorsqu'il vole l'apparence et les compétences de ses ennemis.