Photo : LCK
La LCK vit des moments compliqués en ce moment. De nombreuses équipes sont touchées par le coronavirus et les messages annonçant de nouvelles contaminations se multiplient semaine après semaine. Gen.G, NS RedForce, Hanwha Life Esports... Très rares sont les équipes épargnées et la dernière en date, Fredit BRION a atteint un niveau sans précédent : l'équipe a tout bonnement été contrainte de déclarer forfait pour son match contre Gen.G. C'est un peu la double peine pour l'équipe qui pourrait bien rater les playoffs à cause de cette DefWin. Plusieurs membres de la communauté ont demandé des explications auprès des organisateurs, critiqués pour leur manque de flexibilité et d'empathie. Les explications sont sorties, mais elles n'ont pas vraiment réussi à calmer les mécontents.
Fredit BRION, une crise sans précédent
Fredit BRION a joué de malchance pour se retrouver dans la sauce de la tête au pied. Dans un premier temps, son roster titulaire et ses coachs ont été testés positifs au coronavirus. Morgan, UmTi, Lava, Hena et Delight se sont donc retrouvés sur la touche et en quarantaine. Étant donné que la LCK met un point d'honneur à faire jouer les équipes en physiques et refuse que les joueurs jouent en ligne, l'équipe a dû trouver une solution alternative. C'est donc l'équipe académique (LCK CL), une équipe de minots (nés entre 2003 et 2005) qui a été titularisée contre T1. Il n'y a pas eu de miracle et le match s'est soldé par une défaite. Mais le plus gros souci, c'est que deux remplaçants ont été testés positifs à leur tour ! Sans Soboro et Feisty, Fredit BRION s'est retrouvé sans solution. Théoriquement l'équipe aurait peut-être pu trouver des remplaçants aux remplaçants, mais ça commence à faire beaucoup surtout qu'il faut gérer en interne tous les malades. C'est dans ce contexte particulier que l'équipe a déclaré forfait.
Pourquoi la LCK ne veut pas décaler le match ?
La solution idéale aurait été de reporter le match à une date ultérieure. Malheureusement, la LCK a considéré que cette solution n'était pas viable pour plusieurs raisons :
- Les playoffs arrivent très bientôt et il n'y a pas énormément de marge de manœuvre. Les organisateurs ne veulent pas pénaliser les équipes "valides" en surchargeant leur emploi du temps.
- À cause des Jeux Asiatiques la LCK ne peut pas décaler les playoffs
- Il faut en plus prendre en compte les tie-breakers théoriques qui auront lieu entre la fin de la saison régulière et les playoffs.
Enfin concernant la possibilité de faire jouer en ligne les joueurs testés positifs, certains ont souligné sur les réseaux qu'il était trop tard pour autoriser ce genre de décision. Alors que les organisateurs se sont montrés intransigeants depuis le début de la saison, autoriser Fredit BRION à jouer en ligne serait injuste par rapport aux autres équipes, qui ont dû s'adapter avec des remplaçants piochés à droite à gauche... C'est un véritable casse-tête et même si on peut être critique, il faut reconnaître que la solution miracle n'existait pas.