La Race to World First du Sépulcre des Fondateurs bat son plein dans World of Warcraft : Shadowlands. L'ultime raid de l'extension accueille depuis 6 jours déjà une poignée de guildes tentant tant bien que mal de venir à bout de ses 11 boss. Qui sont les premiers, les derniers et surtout, qui pourrait renverser la situation dans les prochains jours ? On fait le point à l'aube du lundi 14 mars 2022 !
Cet article fait suite à notre précédent état des lieux en date du samedi 12 mars dernier. Si vous l'avez manqué, nous vous conseillons d'y jeter un œil pour éventuellement mieux comprendre la situation actuelle !
Race to World First : Situation mondiale
A l'aube de l'avant-dernier jjour avant la fameuse réinitialisation hebdomadaire aussi attendue que redoutée, la situation continue de battre des records d'intérêt pour quiconque s'intéresse de près ou de loin au jeu à très haut niveau. Un intérêt qui n'a d'ailleurs que rarement été aussi important !
Les deux colosses que sont Liquid (US) et Echo (EU) continuent de lutter avec acharnement pour la première victoire contre Halondrus le Récupérateur, le septième boss du raid. Véritable mur infranchissable à ce jour, il est l'un des rares boss à avoir réussi à saper le moral de bien des joueurs des meilleures guildes du monde. Dans une courte interview accordée à ses collègues de Method, Cruelladk, l'une des joueuses de Method, avouait par exemple qu'elle "adorait le boss, même si beaucoup de joueurs dans la guilde le trouvaient frustrant et en avaient marre, surtout ceux assignés aux bombes". Method est, pour rappel, à ce jour la 4è guilde plus avancée au monde au Sépulcre des Fondateurs !
Les deux premières guildes mondiales s'affrontent donc depuis le vendredi 11 mars dernier contre celui que l'on connait désormais sous le nom du "Crabe", un surnom presque affectif donné en rapport avec son apparence carcinisée assez évidente. Depuis notre dernier point sur la situation, celle-ci ne s'est pas débloquée mais de réelles avancées on été faites non seulement du côté de Liquid et Echo, mais aussi des autres guildes du monde puisqu'elles sont au final 8 à convoiter le World First sur ce boss désormais, le double d'il y a deux jours !
Voici la situation actuelle pour les huit guildes actuellement face à Halondrus le Récupérateur :
On constate aisément la sérieuse avance qu'on prit les américains de Liquid. Le moral actuel des troupes semble, selon les quelques tweets à ce sujet émis par certains joueurs du raid, relativement haut malgré une certaine frustration naissante palpable, et cela se ressent dans la sérieuse progression effectuée depuis notre dernier état des lieux de la situation le 12 mars dernier.
Du côté d'Echo, difficile de dire quelle est l'état psychologique des joueurs, néanmoins un facteur important a été ajouté à la course dans la soirée du dimanche 13 mars : Echo a utilisé sa Rune de Vantus contre Halondrus, conférant à la guilde un bonus de 100 à la Polyvalence contre ce boss uniquement pour le reste de la semaine. D'autres guildes ont rapidement suivi le même exemple, Liquid inclus.
Un événement étonnant indiquant que l'ensemble des guildes ne semble pas espérer aller au-delà de ce septième boss d'ici mardi soir, ou en tout cas qu'elles ne comptent pas faire de sérieux pulls contre Anduin Wrynn si le crabe venait à tomber. Un quasi-aveu d'autant plus étonnant que Rogerbrown, co-CEO de la guilde, annonçalt dès l'aube ce dimanche qu'il comptait bien voir Anduin très prochainement. Aïe ! La motivation demeure intacte pour un kill avant la réinitialisation hebdomadaire néanmoins !
Finalement, et ce n'est pourtant pas des moindres, Blizzard a officiellement procédé à un nerf d'Halondrus dans la soirée du samedi 12 mars dernier, aux alentours de 21h30, réduisant ses points de vie maximum de 10% et rendant certaines des mécaniques les plus mortelles moins aléatoires et à même de cibler les joueurs à distance :
- Points de vie d'Halondrus le Récupérateur réduits de 10% en Mode Mythique.
- Les zones affectées par Rayon brise-planète ne sont plus variables.
- Prisme écrasant a désormais moins de chances d'affecter les joueurs à distance.
Pour la petite anecdote, Halondrus le Récupérateur est à ce jour l'un des boss de milieu de raid les plus difficiles de l'histoire de World of Warcraft et bat jour après jour toujours plus de records,y compris parmi les boss de fin de raid. Grâce aux données recueillies par Veyloris, l'un des joueurs de Liquid, nous savons par exemple que le crabe géant aura nécessité, pour le moment, plus de pulls pour être vaincu que :
- Main-Noire, boss final de la Fonderie Rochenoire : 327 pulls
- Argus l'Annihilateur, boss final d'Antorus le Trône ardent : 321 pulls
- Lei Shen, boss final du Trône du Tonnerre : 311 pulls
- Généraux de la Légion de pierre, avant-dernier boss de Château Nathria : 289 pulls
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une poignée d'exemples les plus marquants des boss complexes les plus récents. Rappelons également que beaucoup d'autres demeurent bien au-delà du nombre actuel de pulls requis pour Halondrus, en vrac et sans compter les boss dont les données sont incertaines (C'thun, Yogg-Saron, M'uru, Le Roi-Liche...) :
Race to World First : Situations régionales
En Amérique et en Océanie, les deux régions étant liées, la situation a assez peu évolué en dehors de Liquid. Instant Dollars a, depuis notre dernier point, tué deux boss supplémentaires et fait désormais aussi face à Halondrus. Club Camel a également vaincu deux boss de plus, les hissant au même niveau qu'IKTB et Soniqs Imperative qui ont, eux, tué un seul boss et font désormais face à Lihuvim.
Toutes les autres guildes du Top 10 n'ont tué qu'un seul boss depuis samedi matin, à l'exception de Midwinter qui s'offre finalement une place dans le Top 10 avec un clean des quatre premiers boss dans le week-end. De jolies performances !
En Europe, Echo et SK Pieces dominent toujours assez largement. Néanmoins, une percée intéressante a eu lieu ce week-end avec pas moins de cinq guildes de cette région faisant désormais face à Halondrus, contre deux samedi !
Method et Aversion continuent leur bonhomme de chemin tranquillement, mais c'est FatSharkYes qui s'est illustrée en cette fin de semaine avec la mort de quatre boss, les hissant de la 10è à la 5è place européenne en un éclair. La rage coule dans les veines de ces joueurs !
La progression globale des autres guildes du Top 10 EU est aussi assez intéressante puisque huit sont désormais à au moins 5 boss vaincus, contre seulement trois samedi. Bien sûr, la présence de deux guildes francophones ravira les plus chauvins d'entre nous puisque Zero Empathy et Impact sont respectivement 7è et 8è de ce classement. Du beau jeu !
En Chine, Skyline et Aster dominent toujours très largement et sont les seules guildes du pays face à Halondrus. Chao Jie veille au grain et devrait très prochainement venir à bout de Lihuvim, alors que KeaHoarl engage tout juste le sixième boss du raid. JiTianHong fait de son côté une percée remarquable avec quatre downs dans le week-end et une quasi-kill du cinquième boss, le Panthéon des prototypes ! JinLing avance d'ailleurs au même rythme, avec toutefois un progress sensiblement moins important contre le Panthéon.
Finalement, toujours notre petit point bleu blanc rouge bien évidemment. La situation ne fait toujours pas rêver côté francophone, mais elle est tout de même bien plus appréciable que deux jours plus tôt. Zero Empathy domine toujours, mais bien moins que jusqu'à présent puisqu'Impact a progressé a une vitesse fulgurante avec ses 5 kills en deux soirées de raid, se hissant en deuxième position !
Quichons s'offre deux victoires, faisant passer son total de kills à 3, suivie de peu par Reformed qui a fait une percée plutôt acceptable en Mode Mythique ce week-end. Deux nouvelles guildes se joignent également à ce classement francophone en Mode Mythique, il s'agit bien sûr d'Endeavør et Bloody Tearz raflant timidement la victoire contre les deux premiers boss. Du côté de Revivals, la situation n'a pas évolué et la guilde demeure à un seul down.