Photo : EUM
On ne va pas se mentir et entre le LEC et la LFL, on n'a pas vraiment le temps de suivre avec attention les résultats des autres ERL (ligues régionales européennes). À la rigueur, on regarde de temps en temps en Espagne où l'ovni KOI trace son bout de chemin, mais si on nous parle de l'EBL (la ligue des Balkans), on aura très peu de choses à vous dire.
On s'était cependant brièvement intéressé à cette petite ligue au début de l'année parce qu'elle avait écrit l'histoire en recrutant la première femme en ERL 1 : la suédoise Maya "Caltys" Henckel. Son recrutement avait déclenché une vague d'enthousiasme et de réactions, notamment chez ceux qui se battent au quotidien pour une plus grande diversité dans l'esport et une meilleure égalité des chances entre les hommes et les femmes. Malheureusement, son destin fut triste puisqu'elle n'a pu jouer que 3 parties avant de se faire bench. Sur le coup, les médias n'avaient pas été tendre avec l'équipe Valiance, décrite comme une structure à buzz. Mais avec du recul, certains pourraient peut-être revoir leur jugement... Sans Caltys, remplacée par un joueur, Valiance a enchaîné les victoires. Le titre est proche et la qualification pour les prochains EUM est déjà en poche !
Caltys et Valiance, une histoire manquée
Valiance a commencé le début de l'année avec Caltys, qui n'a malheureusement pas eu le temps de s'exprimer. En 3 matchs, elle a affiché des statistiques peu reluisantes avec 1 de KDA et 346,1 de dégâts par minute. Remplacée après une vingtaine de jours par Paladin, ce dernier a mené son équipe à la première place de la saison régulière de l'EBL (qualificative pour les EUM). Il a surtout affiché des statistiques beaucoup plus solides : 10 victoires pour 1 défaite, 7,8 de KDA et plus de 535 de dégâts par minute. On ne peut donc pas vraiment blâmer Valiance pour avoir effectuer ce changement en cours de saison. Au niveau des résultats, l'électrochoc a eu lieu et Paladin semble s'être bien mieux intégrer au projet de l'équipe croate.
Évidemment, cela ne veut pas dire que Caltys n'avait pas le niveau. Notre expertise ne nous permet pas de juger et on imagine que l'équipe n'a surtout pas réussi à trouver la bonne formule pour réussir avec la joueuse. On espère revoir très bientôt l'ADC suédoises dans une ERL pour qu'elle puisse définitivement tourner la page. L'histoire aurait pu être belle, mais l'histoire a été ratée.