Epic Games avait déjà la semaine passée annoncé une première batterie de mesures destinées à soutenir l'Ukraine face à la Russie. Mais l'éditeur va cette fois un peu plus loin, en interdisant aux joueurs professionnels originaires de Russie de gagner du cashprize dans les compétitions de Fortnite à partir d'aujourd'hui. Cela équivaut peu ou prou à un bannissement des joueurs russes, puisque sur Fortnite, les bénéfices et avantages des compétitions sont uniquement pécuniers, et que les joueurs se distinguent par leur earnings annuels.
Des gains à retirer de toute urgence
Dans la foulée, Epic Games a averti que le processus de vérification et de retrait des gains des compétitions sera fermé aux joueurs russes à partir du 22 mars prochain. Cela veut dire que les compétiteurs pros de Russie n'ont qu'une dizaine de jours pour réclamer l'argent qu'ils auraient préalablement gagné.
Passée cette date, les gains non-réclamés des russes seront gelés par Epic Games jusqu'à nouvel ordre.
Des mesures qui fusent à l'encontre de la Russie
L'industrie du jeu vidéo dans son ensemble continue de maintenir la pression sur la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine. Sony, Blizzard, Microsoft... La plupart des grands acteurs du jeu vidéo ont énoncé des restrictions d'accès de leurs contenus sur le marché russe. En esport, certaines ligues interdisent désormais l'utilisation du drapeau russe et obligent les équipes à avoir recours à une bannière neutre. Epic Games a choisi de préserver l'accès à Fortnite et à ses canaux de discussion en Russie, mais a bloqué l'ensemble des transactions que les joueurs russes peuvent réaliser sur les produits Epic.