Photo : LoL Esports
Cette année, il y a un invité surprise pour les playoffs du LEC, puisque pour la première fois de son histoire EXCEL Esports a survécu à la saison régulière de la ligue européenne. Mais même si on insiste beaucoup sur le côté surprise, il faut cependant souligner que dans son roster on retrouve des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. On parle énormément de Mikyx, ancien champion d'Europe et du MSI, mais des noms comme Nukeduck, Patrik et Finn sonnent également très familiers à nos oreilles.
Pour son premier Bo5 en LEC, la structure britannique va croiser le fer avec Team Vitality. Les abeilles sont sûrement favorites, mais XL compte bien créer une nouvelle fois la surprise. On a parlé à Finn, le toplaner de l'équipe. Déterminé comme jamais, il donne rendez-vous aux sceptiques sur le terrain !
Retranscription de l'interview en français
Salut Finn et surtout félicitations pour ta victoire sur SK Gaming qui vous qualifie pour les playoffs ! Comment te sens-tu ?
XL Finn : Je suis content, même si j'aurais bien aimé gagner hier contre G2. Mais le rebond est beau et je vais me satisfaire de ça.
C'est n'est pas une première pour toi, mais ça l'est pour EXCEL Esports ! Est-ce que tu réalises que tu viens juste d'écrire l'histoire ?
Etre aux playoffs pour moi ce n'est pas suffisant et j'ai de plus grosses ambitions. Mais c'est un bon début, se qualifier reste la première étape. Plus globalement, après mon année chez CLG et le passé d'EXCEL, c'est aussi un bon résultat.
Même si tu as encore un match à jouer demain, est-ce que vous allez faire un peu la fête ce soir ?
Il n'y aura pas de fête ce soir, comme tu l'as dit on a encore un match à jouer. Et si jamais c'est Vitality qui se qualifie, je pense que c'est important d'avoir l'avantage du side selection.
Tu as parlé de plus gros objectifs pour le reste de la saison... Peux-tu m'en dire un peu plus ?
On veut aller le plus loin possible et je pense qu'on est capable de battre n'importe qui. À l'heure actuelle, je considère que G2 et Rogue sont les deux meilleures équipes, mais même contre elles, on a nos chances. On va prendre les matchs les uns après les autres et tenter de remporter la coupe.
Ton organisation a annoncé que le but c'était d'être top 3 à la fin de l'année pour être aux Worlds. Etre top 3 dès le Spring, c'est possible selon toi ?
Oui très clairement ! Ces playoffs s'annoncent très ouverts.
Ça fait un petit moment que tu n'as pas joué de Bo5. L'idée de regoûter à ce format c'est plutôt excitant ou stressant ?
Je suis très heureux d'être de retour en Europe et de rejouer des Bo5, c'est vraiment là que les choses sérieuses se passent. J'aime mon équipe et les joueurs qui sont dedans et je suis excité à l'idée de me battre pour le titre.
Entre un Bo1 et et un Bo5, qu'est-ce qui change au niveau de la préparation ?
Sur un Bo1, tu te concentres essentiellement sur toi durant la préparation, sur tes forces et tes faiblesses. Tu n'as pas vraiment l'opportunité de trop t'attarder sur tes adversaires qui changent à chaque partie. Mais pour un Bo5 c'est différent. Il faut analyser en profondeur et bien réfléchir à comment tu vas t'adapter. C'est beaucoup plus intéressant comme processus.
Je veux aussi avoir ton ressenti sur la métagame au top. En ce moment, beaucoup de joueurs achètent un Brise-coques et la communauté râle un peu. Comment est-ce que tu vois les choses ?
La méta me va plutôt bien, je ne considère pas le Brise-coques comme quelque chose de trop dérangeant. L'objet est intéressant, mais je pense qu'on en parle trop et qu'il reste assez situationnel. On se concentre trop sur les statistiques sans faire attention à ce qui se passe dans les parties, pour savoir quand l'item est actif ou non. En plus, le prochain patch devrait nerf l'objet, ce qui risque de bouleverser encore la métagame et de toucher des champions comme Graves ou Akshan.
Aujourd'hui tu as aussi joué contre une Renata. Même si comme tu es en toplane, tu la croises peu, est-ce que tu as une opinion sur le dernier champion sorti ?
Je ne peux pas encore trop me prononcer. Pour moi, il faut mesurer la force d'un champion en jugeant deux critères : sa puissance en lane et sa puissance en teamfight. Au niveau de la phase de lane, c'est encore trop tôt pour parler étant donné que les Supports n'ont pas encore eu assez de temps pour s'habituer à elle. Au niveau des teamfights, elle peut avoir sa place notamment pour contrer les compositions qui ont beaucoup d'engage. Le petit souci, c'est qu'en ce moment il y a pas mal de champions qui ont énormément de portée comme Caitlyn, Jinx, Viktor ou Azir...
Au niveau de la toplane, comment est-ce que tu te places par rapports aux autres joueurs du LEC ?
Je suis le meilleur toplaner évidemment ! Si je n'y crois pas moi-même, je ne pourrai jamais le devenir. Dans tous les cas je ne pense pas qu'en Europe la toplane soit très forte en ce moment. Il y a quelques bons joueurs qui sont solides comme Odoamne, Wunder et Broken Blade. Mais personne ne m'a vraiment impressionné. Il n'y a pas un seul mec qui domine et les Bo5 vont être intéressants pour voir qui est vraiment le meilleur toplaner.
Enfin, j'aimerais que tu reviennes sur ton passage en NA. Est-ce que tu y a appris quelque chose et est-ce que tu as apprécié ton temps en LCS ?
Je pense que mes résultats en Amérique du Nord parlent pour eux-mêmes. Je n'ai pas très bien réussi là-bas en terminant 8e au printemps et 9e ou 10e durant l'été, je ne m'en souviens même plus. Je n'ai évidemment pas pris beaucoup de plaisir et je n'ai pas le sentiment qu'en tant que joueur, je me suis amélioré. Le seul truc, c'est que j'ai pu travailler sur mon état d'esprit. Je suis revenu en Europe avec un meilleur mental et ça m'aide cette année.
Pour finir, pourquoi faut-il croire en EXCEL cette année ?
Je n'ai rien à ajouter, c'est in-game que je vais m'exprimer durant les playoffs.