Photo : Colin Young-Wolff
Cette année Riot Games a bien réfléchi pour relancer la compétitivité de la région NA, souvent pointée du doigt pour ses résultats médiocres à l'international malgré les gros moyens investis. Plusieurs idées ont été appliquées et si sur le papier on est sceptique, surtout de notre côté de l'Atlantique, on va attendre les prochains gros tournois (Worlds, MSI) avant de juger.
L'idée qui a fait le plus polémique, c'est sans aucun doute la "Champions Queue". Cette soloQ réservées aux joueurs pros (LCS, LCS Academy, LLA) et à quelques joueurs de haut Elo triés sur le volet offre des conditions de jeu idéales avec très peu de ping. Mais elle offre surtout de l'argent pendant toute l'année ! Vous ne rêvez pas, les joueurs sont récompensés en fonction de leurs LP ! Le premier "segment" est terminé et 40 000 dollars ont été distribués.
Le top 10 a cassé la banque
- Joseph “Jojopyun” Joon Pyun (Evil Geniuses, mid) – 885 LP – $12,000
- Kim “Olleh” Joo-sung (Golden Guardians, support) – 800 LP – $8,000
- Muhammed Hasan “Kaori” Şentürk (Evil Geniuses Academy, mid) – 780 LP – $4,000
- Jett “Srtty” Joye (Evil Geniuses Academy, top) – 740 LP – $4,000
- Jesper “Zven” Svenningsen (Cloud9 Academy, AD carry) – 725 LP – $4,000
- Alexey “rjs” Zatorski (Bogged, mid) – 650 LP – $1,600
- Choi “Mia” Sang-in (Estral Esports, support) – 635 LP – $1,600
- Jonathan “Armao” Armao (Team Liquid Academy, jungler) – 630 LP – $1,600
- Colin “Kumo” Zhao (FlyQuest, top) – 625 LP – $1,600
- Niship “Dhokla” Doshi (CLG Academy, top) – 605 LP – $1,600
Dans la liste, on retrouve pas mal de joueurs de la ligue académique. Alors que cette dernière est souvent critiquée pour son manque d'intérêt compétitif, on imagine que la Champions Queue servira de moyen alternatif pour se montrer et taper dans l'œil des équipes LCS. Le grand gagnant est cependant le jeune midlaner d'Evil Geniuses. Jojopyun (17 ans) aurait joué plus de 200 games avec un winrate de 63 %.
On retrouve également le Danois Zven qui joue actuellement dans l'équipe académique de Cloud9. On ne peut s'empêcher de penser qu'il gâche son talent et qu'il mériterait mieux... Mais au moins, il semble s'éclater en soloQ. Le prochain segment durera jusqu'au 11 avril avec un nouveau cash-prize rondelet à se partager.