Photo : LoL Esports
Après les départs combinés d'Hans Sama et d'Inspired, on promettait l'enfer à Rogue. Mais au final, l'équipe sera encore au rendez-vous des playoffs cette année et elle est même assurée de commencer son run dans le winner-bracket. Les deux nouveaux arrivants, Comp et Malrang impressionnent. On a eu l'occasion de parler avec l'ADC grec qui nous a partagé ses ambitions pour le Spring Split tout en revenant sur sa dernière intersaison, pleine de rebondissements.
Retranscription de l'interview en français
Salut Comp, merci de te rendre disponible et surtout félicitations pour ta victoire face à EXCEL Esports. Comment est-ce que tu te sens ?
RGE Comp : Je suis détendu. On a gagné de manière très propre et j'ai apprécié la composition qu'on a draft. J'ai pris du plaisir à jouer !
Je dois aussi te féliciter pour avoir sécurisé le top 4 pour la fin de la saison. Maintenant que c'est fait, comment allez-vous approcher la dernière semaine de compétition ?
On va prendre cette dernière semaine comme une semaine normale, en essayant de trouver nos meilleurs picks pour les matchs à venir. L'état d'esprit reste le même et on a envie de sécuriser le top 1 ou le top 2.
À quel point la première place est-elle importante ? C'est un vrai objectif ou au final finir 1 ou 2 c'est un peu la même ?
Tout le monde veut finir top 1. C'est l'objectif de l'équipe et si on peut le faire, ça serait bête de s'en priver. Finir top 1 donne aussi un petit avantage pour les playoffs. Après, évidemment que si on finit deuxième ça ne sera pas non plus une catastrophe.
Pour toi ça sera aussi tes premiers playoffs en LEC de ta carrière. Tu te souviens de ton dernier Bo5 en compétitif ?
(il rigole). J'imagine que c'était aux EUM ou en LFL avec LDLC, ça commence à dater... 2019 peut-être ?
J'ai regardé et d'après mes recherches c'était bien en 2019 avec LDLC contre GamersOrigin durant les Underdogs. Pour toi jouer en Bo5 c'est plutôt stressant ou excitant ?
Pour moi ça apporte plus d'excitation que de stress. Les Bo5 c'est plus drôle parce que sur un Bo1 tu dois être tout le temps à fond, que cela soit en draft ou in-game. Dans une série, tu as le temps de profiter et de t'adapter, même si tu fais une erreur. C'est plus épuisant, mais c'est plus marrant.
L'année dernière, tu n'étais pas chez Rogue mais l'équipe avait déjà réalisé de très grosses saisons régulières avant de faire des playoffs plus compliqués. Certains au sein de la communauté ont peur que Rogue se rate une nouvelle fois. Qu'as tu à dire pour rassurer les sceptiques ?
Il faut croire en nous parce qu'on travaille très dur à l'entraînement. On a tous confiance en nos capacités et je suis certain qu'on sera encore meilleur en Bo5, parce que les Bo1 c'est toujours un peu random. Les formats prêtent toujours à discussion et si on prend l'exemple de la LCK qui se joue en Bo3, je pense que T1, actuellement en tête, ne serait même pas top 3 si la ligue se jouait en Bo5. Les gens peuvent avoir des doutes, mais notre équipe jouera pareil et montrera le même visage.
Peux-tu me parler un peu de Trymbi et de votre synergie en botlane ? Avec le départ d'Hans Sama, pas mal de gens avaient des doutes. Mais Rogue continue d'être dominant en botlane...
Je pense qu'on joue bien ensemble et qu'on continue à s'améliorer. Après c'est difficile de comparer la botlane de l'année dernière et celle de cette année, notamment parce que la métagame a beaucoup changé. Un champion comme Kai'Sa pouvait beaucoup plus se concentrer sur la phase de lane qu'une Jinx peut le faire actuellement. Pour le moment, je trouve que Trymbi et moi on n'est pas encore au niveau du duo qu'il formait avec Hans mais on va encore progresser. Et Trymbi n'est pas obligé de jouer autour de moi, il est aussi bon pour roam et appuyer le reste de la carte.
J'aimerais aussi savoir si ton retour à la compétition a été difficile ou fluide... comme tu étais sur le banc de Team Vitality lors du dernier Split.
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être recruté par Rogue comme je n'avais quasiment pas joué de l'année avec Team Vitality. J'imaginais que les possibles offres émanant du LEC seraitent forcément des offres d'équipes de bas de tableau. J'imaginais même jouer en ERL pour jouer avec des anciens coéquipiers. Mais l'opportunité Rogue s'est présentée et j'y suis allé sans réfléchir.
Je suis évidemment la LFL avec attention et j'aimerais savoir si tu as gardé contact avec tes anciens coéquipiers comme Djoko et SteeelBack ?
Pour être honnête, je ne parle pas beaucoup avec les gars de LDLC OL, si ce n'est un peu avec Eika. Mais pour rebondir à ta précédente question, si je n'étais pas chez Rogue je serais sûrement en LFL. C'était ma deuxième meilleure option.
Pour finir, tu vois qui finir dans le top 6 avec vous cette année et être au rendez-vous des playoffs ?
Fnatic, Misfits, G2 nous ont déjà validé leur place. Je rajouterai EXCEL et Team Vitality pour finir.