Photo : Révolution
La ligue française de Valorant se retrouve dans une situation bien étrange. D'un point de vue extérieur on ne sait pas si on a envie de rire ou de pleurer, mais par respect pour les acteurs engagés, on se contentera de relater des faits : deux semaines après une action de jeu qui avait fait polémique, les organisateurs ont décidé de revenir sur la première décision pour annuler le résultat d'un match et faire rejouer la manche problématique. Comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. Mais le timing pose question, au même titre que l'honnêteté d'une des structures de la ligue française...
Le rappel des faits
Lors de la première semaine de compétition, Sector One a pris le meilleur sur Wylde (2-0). Les débats avaient cependant été très disputés et la manche jouée sur Haven avait causé pas mal de soucis. Alors que la meute menait 9-7, se jouait un round capital pour l'économie des deux équipes. Après une série de trade kills, S1 Goaster devait normalement faire gagner le round à son équipe. Il était le seul survivant et devait tranquillement désamorcer le Spike. Mais pour une raison encore à ce jour inconnue, il n'avait pas réussi à defuse... La situation était incompréhensible pour le spectateur comme pour les commentateurs et un grand moment de flottement a suivi (près de 45 minutes de pause). Au final, le joueur avait évoqué un "bug" du jeu ou du serveur. Son explication avait convaincu et les organisateurs avaient décidé sur le coup de donner le round à Sector One, qui a par la suite conclu la map sur un score de 13-11.
Cette première version mettait donc hors de cause les joueurs de Sector One pour tout blâmer sur ce fameux bug.
Les résultats de l'enquête : il n'y a pas eu de bug !
On ne connaît pas les détails de l'enquête et pour être honnête, on ne savait même pas qu'il y en avait une. Mais deux semaines plus tard, la ligue française de Valorant a décidé de déjuger la première décision pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas eu de bug ! S1 Goaster aurait donc en toute vraisemblance fail ses bindings ou fail son defuse avant d'évoquer un "bug". Par conséquent, la map en question sera entièrement rejouée depuis le début. On aurait pu imaginer reprendre la partie à 8-9 avec l'économie adéquate. Mais comme beaucoup de choses se sont passées depuis, prendre un nouveau départ semble plus raisonnable. En revanche on conserve le résultat de 13-10 sur Fracture. Sector One remportera donc au moins un point, mais on ne sait pas encore s'il Wylde repartira bredouille.
Pour le moment, la structure belge n'a pas communiqué et la ligue ne semble pas déterminée à sanctionner l'équipe. On peut cependant se poser des questions sur cette cacophonie... Le joueur aurait-il menti ou c'est surtout un malentendu ? L'affaire n'est peut-être pas totalement terminée et le rematch promet d'être électrique.