Depuis un certain déjà, nous savons que le troisième et dernier raid de World of Warcraft : Shadowlands porte le nom de Sépulcre des Fondateurs et qu'il est introduit avec le Patch 9.2 : Eternity's End. L'identité du boss final est également connu, le Geôlier, pourtant les joueurs n'ont depuis le déploiement du raid accès comme prévu qu'aux huit premiers boss, une première partie culminant avec la rencontre avec Anduin Wrynn, le Roi de Hurlevent qui était depuis le début de l'extension sous l'emprise du Geôlier.
Mais, ce mercredi 2 mars 2022, la cinématique finale de cette première partie du raid a enfin été dévoilée peu de temps avant la victoire des premières guildes face au fils Wrynn. Une cinématique qui met non seulement un terme à l'un des arcs de l'histoire de Warcraft, mais ouvre aussi la porte à bien des spéculations sur ce qui nous attend après les trois derniers boss du raid...
Nous savons que la suite de notre aventure en Zereth Mortis se concentrera sur l'obtention de connaissances nous permettant de contrer la magie de Domination du Geôlier, et qu'Anduin sera un élément central à notre progression dans ce sanctuaire des Fondateurs. Pourtant, si peu d'indices s'offrent à nous pour le moment. Enfin... Sauf si l'on met en parallèle cette nouvelle cinématique avec celle de la défaite d'Arthas au sommet de la Citadelle de la Couronne de glace durant Wrath of the Lich King.
La clé de la magie de la Domination pourrait-elle être la mort, au final ? Plus particulièrement, est-ce que seules les âmes ayant vécu la déchirure qu'implique la perte d'au moins un être cher pourraient lutter contre ce pouvoir a priori irrésistible dont seul le Geôlier a le secret pour le moment ?
Si l'on en croit les cinématiques suscitées, cette théorie ne serait pas si farfelue : quand Arthas meurt au sommet de la Citadelle de la Couronne de glace, c'est son père, Terenas Menethil, qui apparaît et semble le faire revenir à lui. On peut également supposer que c'est la mort qui l'a délivré, ce qui expliquerait pourquoi Sylvanas Coursevent n'a, a priori, jamais été sous l'emprise du Geôlier. Du côté d'Anduin, ce n'est pourtant pas la mort qui l'a ramené à la raison, mais l'âme de deux héros tombés au combat lui étant très chers : Varok Sarucroc et Varian Wrynn.
Alors, devrons-nous nous sacrifier d'une quelconque façon pour avoir une chance de défaire les plans de Zovaal ? Devrons-nous laisser l'un des protagonistes, Sylvanas ou Bolvar par exemple, se sacrifier afin de pouvoir lutter contre cette magie redoutable ? Et si perte d'un protagoniste majeur il y a, son retour est-il possible d'une quelconque façon ?
La réponse dans quelques jours, au sommet du Sépulcre des Fondateurs !