Photo : David Nouy
La fin du Spring Split 2022 de la LFL se rapproche et comme à chaque fois, tout le monde veut sa place pour les phases finales. Si Team Oplon est déjà éliminée de la course (0 win, 14 défaites), d'autres équipes peuvent encore créer la surprise (GameWard, GamersOrigin voir Mirage Elyandra). La bataille va faire rage et on a hâte d'assister au dénouement de la saison. Pour rappel, participer aux playoffs permet de jouer le titre mais également de se qualifier pour les European Masters, sorte d'Europea League de League of Legends.
Mais attention, par rapport à l'année dernière, les playoffs de la LFL ont changé. Pour ne pas être totalement perdus, vous pouvez regarder la vidéo de Kameto ou lire notre petit jeu des 5 différences !
On passe de 5 à 6 participants
Cette année, les playoffs de la LFL se joueront à 6 contre 5 précédemment. Pour certains, c'est juste un petit détail mais ce changement a de grandes conséquences. D'une part, c'est plus permissif pour les équipes qui galèrent un peu en saison régulière étant donné qu'il y a une place supplémentaire. Au Summer 2021, une équipe comme Team BDS aurait ainsi pu participer à la fête malgré son segment "moyen" (8-10).
De plus, la présence de 6 équipes permet d'avoir un peu plus de flexibilité et de choix au niveau du format global de la compétition.
La création d'un bracket à double-élimination
L'année dernière, chaque défaite en playoffs était synonyme d'élimination, quel que soit le round ou le seeding par rapport à la saison régulière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et en LFL on a introduit pour la première fois un bracket à double-élimination qui se rapproche un peu de ce qui se fait en LEC. Attention cependant, le winner-bracket est vraiment tout petit puisqu'il ne concerne que les deux premières équipes du segment. Le gagnant de ce duel au sommet se qualifie pour la grande finale, là où le perdant aura une deuxième chance en étant reversé dans le Round 3 du looser-bracket.
On pourrait donc voir une équipe qui a perdu un Bo5 être sacrée championne de France après une petite remontada. Pour le story-telling, ça serait très beau. En revanche pour les équipes qui terminent 3e, 4e, 5e et 6e, chaque défaite sera fatale.
Plus de matchs à regarder
Cette différence coule un peu de source puisqu'il y a plus de participants et qu'on passe à un bracket à double-élimination. En toute logique et pour le plus grand bonheur de la communauté, il y aura un peu plus de matchs à apprécier durant les playoffs. On ne sait pas si les joueurs sont contents, mais du côté des fans ce petit rab va faire des heureux.
L'année dernière, les playoffs se réduisaient à 4 Bo5. Cette année, il y en aura 6. L'écart n'est pas exceptionnel, mais ça permettra quand même de voir plus de beau jeu.
La LFL s'est uniformisée avec les autres ERL
La ligue française de League of Legends n'a pas modifié son système de playoffs juste pour le plaisir. Riot Games avait l'objectif d'uniformiser l'ensemble des ERL pour offrir une lecture plus fluide à la communauté. Le système qu'on a en LFL est donc le même système qu'en Prime League (Allemagne) ou qu'en LVP (Espagne).
Pour le plaisir on a regardé un peu ce qui se faisait dans les ligues européennes régionales l'année dernière et on y retrouvait tout et n'importe quoi. En Pologne, on jouait les playoffs à 5 avec un bracket à double-élimination où les 3 meilleures équipes avaient le droit à l'erreur. En Espagne on jouait les playoffs à 6 avec un bracket à élimination simple mais une sélection des adversaires. Enfin en Allemagne, les playoffs se jouaient aussi à 6 mais avec un format hybride mêlant tableau et roi de la colline... au moins maintenant tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Un nouveau barème de points de championnat
Avec le nouveau format des playoffs est venu aussi un nouveau barème de points de championnat. Nous n'avons malheureusement pas de doctorat en mathématique est il est difficile de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce changement. On peut cependant remarquer qu'on observe une inflation généralisée des points et que cette année, il y a une différence entre la 9e et 10e place, ce qui incite absolument tout le monde à se battre jusqu'au bout.
Avant, il y avait un écart de 80 points (130-50) entre la première équipe non-qualifiée et le champion. Désormais, l'écart est de 150 points (180-30). Les équipes ont donc vraiment intérêt à être au rendez-vous des playoffs.