Photo : C9
À la surprise s'est succédé l'incompréhension. Sur les réseaux et au sein de la communauté, tout le monde s'interroge. Pourquoi Cloud9 s'est séparé de son headcoach League of Legends Nick "LS" De Cesare ? Alors que le coach avait déménagé aux Etats-Unis et qu'il avait constitué un roster à son image avec trois joueurs coréens (Summit, Winsome et Berserker) son départ ne semble pas avoir de sens. C'est encore pire quand on regarde les récents résultats encourageants de l'équipe aux LCS.
Mais alors que les fans de l'ancien coach et de la structure sont encore sous le choc et qu'ils ne savent pas trop sur quel pied danser, tout le monde espère et attend des explications. Mais pour le moment, c'est silence radio des deux côtés... LS aurait cependant mandaté des avocats pour défendre ses intérêts et il pourrait bien y avoir d'autres rebondissements dans cette affaire. Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, on vous fait le point !
Cloud9 : une communication minimum qui pose question
Cloud9 est une structure bien connue de la scène League of Legends et plus globalement de la scène esport. Ancienne et respectée, elle dispose d'une image plutôt positive et a par le passé fait preuve d'une grande transparence par rapport à ses transferts (transferts sur CS:GO, prix de Perkz...) qui a été appréciée par la communauté. Mais pour le coup, la structure n'a pas vraiment fait d'efforts et elle entretient le mystère. Selon LS, il aurait été notifié de son remerciement seulement 4 heures avant le début d'un match... On peut donc légitimement penser qu'il ne s'attendait pas à une telle décision.
Alors que les questions se bousculaient, Cloud9 a décidé, près de 24 heures plus tard, de faire un communiqué officiel en vidéo avec le grand patron (Jack Etienne), le nouveau coach (Max Waldo) et certains joueurs (Summit et Blaber). Les fans se sont précipités sur la vidéo en espérant trouver des réponses à leurs questions. Mais ils sont au final repartis déçus... Cloud9 a vraiment fait le strict minimum en évoquant des "différences importantes" entre la structure et son ancien headcoach. Sans entrer dans les détails, il a été question de notions un peu bateau : stratégie, culture, méthode de travail. Même s'il est encore trop tôt pour crier au scandale, ça nous fait sourire. La "méthode LS" est bien connue et en stream il avait déjà révélé l'intégralité de sa personnalité et de son style. Cloud9 aurait peut-être dû mieux se renseigner avant de le recruter et de le faire déménager pour quelques semaines... On rajoutera enfin que la structure a pleinement épousé au niveau marketing le style LS, communiquant notamment autour de "Korean 9" ou de la "LS Church".
LS : la position d'un martyre
LS est déjà de retour chez lui et il a repris ses bonnes vielles habitudes : streamer et commenter des parties de League of Legends. Évidemment, les questions ont plu sur son chat et tout le monde voulait en savoir plus... À l'écran, l'Américain le plus coréen de LoL est resté digne et n'a pas montré d'émotion particulière. Il n'a pas non plus souhaité s'exprimer sur son ressenti, expliquant notamment que "des avocats" étaient en train de régler les détails administratifs. On imagine que LS ne compte pas repartir les mains vides et qu'il s'attend à des indemnités pour le dérangement et ce renvoi anticipé. Même si les détails ne sont pas connus, de toute évidence c'est bien C9 qui a pris la décision unilatéralement de mettre fin à cette collaboration. A l'origine, le contrat de LS devait prendre fin après les Worlds.... 2024 !
LS a quand même souligné qu'il ne prendrait plus jamais le rôle de coach dans une équipe à l'avenir. Ce qui laisse présager un certain dégoût vis-à-vis de son traitement et de la situation dans laquelle il s'est retrouvé. Encore une fois, notre curiosité est loin d'être calmée et on aimerait en apprendre plus. Cette affaire sent en tout cas le souffre et pour le moment, LS a la position de martyre et de victime dans cette histoire.