Photo : LoL Esports
La bataille fait rage en LEC et mathématiquement, tout le monde peut encore se qualifier pour les playoffs du Spring Split. Pour cela, il faudra réussir à se glisser dans le top 6 et pour le moment, il n'y a que Rogue qui a d'ores et déjà sécurisé sa place. Mais si pour beaucoup d'équipes, les playoffs restent l'objectif un peu bateau que se fixe tout le monde au début du segment, dans la réalité les joueurs les plus ambitieux visent surtout le top 4 ! La raison est très simple et il ne s'agit avant tout d'une question de format.
Pour mieux comprendre les intérêts qui se cachent derrière le positionnement des équipes, plongeons nous dans le format et les règles du LEC. Il y a ainsi une énorme différence entre la 4e et la 5e place, mais il n'y en a quasiment aucune entre finir 5e ou 6e.
Finir top 4 permet d'obtenir le droit à l'erreur
Le LEC a au cours des années exploré plusieurs formats de playoffs. Le dernier en date semble parti pour rester et il permet au top 4 de la saison régulière de commencer dans l'upper-bracket. Ces équipes ont donc le droit de perdre une rencontre avant de se faire définitivement éliminer. La première défaite n'est pas fatale et envoie les joueurs concernés dans le lower-bracket. Cette ceinture de sécurité est bienvenue parce que personne n'est jamais à l'abri d'un jour sans. Les équipes qui terminent 5e et 6e sont directement placées dans le lower-bracket où chaque défaite est éliminatoire.
De plus, finir dans le top 4 permet de "raccourcir" sa route vers le titre. MAD Lions a par exemple remporté ses deux titres de champions d'Europe en gagnant "seulement" 3 B05 à chaque fois. Les équipes qui terminent 5e et 6e doivent obligatoirement remporter 5 Bo5 pour être sacrées.
Les différences au sein du top 4 : seule la première place est vraiment intéressante
À l'intérieur du top 4, on peut déterminer 3 statuts différents : le premier, le deuxième et les troisième/quatrième. On pourrait penser qu'il faut absolument finir avec le meilleur classement possible. Mais dans la réalité seule la première place est vraiment intéressante. La deuxième est moyennement intéressante et la troisième n'apporte rien par rapport à la quatrième.
- Le premier : peut choisir son adversaire parmi le 3e et le 4e. Ce privilège permet de sélectionner son matchup en fonction de la forme de ses adversaires mais aussi de ses caractéristiques (forces et faiblesse)
- Le deuxième : ne peut pas choisir son adversaire puisqu'il jouera l'équipe qui n'a pas été sélectionnée par le premier. En revanche, sa place lui permet d'éviter de jouer la meilleure équipe de la saison régulière.
- Les troisième/quatrième : les deux équipes attendent passivement d'être choisies. Les deux équipes ont exactement la même situation.
5e ou 6e, une place totalement anecdotique ?
Au même titre que terminer 3e ou 4e n'apporte rien, il n'y a pas non plus de privilège pour l'équipe qui termine 5e par rapport au 6e. Les deux équipes commencent dans le lower-bracket des playoffs et devront remporter 5 Bo5 pour espérer soulever la coupe.
L'information est à vérifier, mais on pourrait penser que la 5e équipe choisit en premier son side au moment du premier round, ce qui récompenserait logiquement sa meilleure performance lors de la saison régulière. Mais on a rapidement jeté un coup d'œil au Rulebook du LEC. Dans la section "playoffs" le règlement n'avance cependant pas d'avantage particulier.
- "L'équipe qui a terminé 5e jouera face à l'équipe qui a terminé 6e. Le perdant sera éliminé". Il n'y a pas de trace de sélection de côté ou de priorité en draft.