Photo : LoL Esports
Quand Victor "Flakked" Lirola a débarqué chez G2 pour remplacer Rekkles, beaucoup avaient des doutes. Mais après 6 semaines de compétitions, l'Espagnol a convaincus tous les sceptiques. On ne sait pas s'il arrivera à remporter le titre de champion d'Europe, mais le titre de rookie du Split lui semble en revanche promis.
On a eu l'occasion de l'interroger juste avant son match contre Fnatic. On a pu donc avoir son ressenti sur le Classico, sur son duo avec Targamas mais aussi sur son titre honorifique de Roi du Ratio. Que nos lecteurs les plus anciens se protègent, gare au coup de vieux !
Retranscription de l'interview en français
Salut Flakked ! Merci de nous donner de ton temps malgré la défaite face à SK Gaming... Comment est-ce que tu te sens ?
G2 Flakked : (Il soupire) Pas très bien pour être honnête, cette victoire était importante parce qu'on voulait cette première place. Je suis déçu de ma performance. J'avais Aphelios et on voulait jouer autour de la botlane, mais j'ai giref en début de partie. Mais ce qui est fait et fait et le match contre Fnatic arrive.
Il y a en effet un gros match qui arrive. Si tu gagnes demain contre Fnatic, est-ce que ça restera une bonne semaine ?
(Il hésite). Je serai évidemment heureux, surtout si on conforte notre deuxième place. Après ça dépend aussi de la manière dont je jouerai. Si on gagne mais que je joue comme un déchet, je ne serai pas vraiment satisfait.
Aujourd'hui, SK Gaming a pris l'avantage assez rapidement dans la partie et a accumulé les dragons. Est-ce que tu penses que c'est toujours possible de gagner contre une âme élémentaire ?
Ils ont réussi à nous tuer botlane en début de partie et la partie à snowball à partir de là. Je pense qu'on perd ensuite la partie au dragon. On se fait ace, ils prennent le dragon et le Nashor. Pour autant, je pense qu'actuellement les âmes élémentaires ne sont pas OP. La seule qui était problématique, c'était l'âme Chemtech mais elle a été supprimée.
À un moment, Jankos a réussi à voler ne Nashor. Peux-tu revenir sur la communication du moment ? Qui a eu l'idée ?
Ils étaient tous au Nashor et comme l'Elder Drake ne devait pas arriver avant 3 ou 4 minutes, il n'y avait qu'un objectif sur la carte. Ils ont commencé à faire le Baron en duo mais après l'avoir laissé à 3K HP, ils ont essayé de turn. À ce moment là je mettais des tourelles avec Aphelios et Jarvan a décidé de sauter dans l'antre pour tenter un flip. Vu le scénario de la partie, leur gros avantage et leur composition, chaque opportunité était bonne à prendre. À ce moment de la partie il n'y avait plus moyen de gagner un 5v5 classique. Cette action montre qu'on est capable d'être clutch et de s'adapter. Malgré la défaite, ça reste un point positif pour la suite.
Comme tu joues très bien et que tu es chez G2, les gens peuvent l'oublier mais tu es encore un rookie. Comment gères-tu la pression d'être en LEC et est-ce qu'il y a un écart de niveau important avec les ERL ?
Je ne ressens pas vraiment de pression. On joue beaucoup en scrim contre toutes les autres équipes du LEC et progressivement tu t'habitues au niveau du LEC. Même si en jouant chez G2 tu sais qu'il y a une attente et que tu te dois de gagner, je ne suis pas du tout submergé par la pression. Par rapport au niveau, je pense que l'écart entre LEC et ERL diminue année après années. Il y a beaucoup d'équipes en ERL qui sont très bonnes.
Le Classico du LEC arrive entre G2 et Fnatic. Dans la communauté, certains sont moins hype qu'avant et pensent que la rivalité a un peu vieilli avec le départ de pas mal de joueurs. Mais pour toi, est-ce que ça reste un gros match qu'il faut absolument gagner ?
Oui ! Je veux vraiment gagner contre Fnatic, pas seulement par rapport au classement mais aussi parce que je pense que la botlane de Fnatic est la meilleure d'Europe en ce moment. Les battre, ça signifierait beaucoup pour moi.
Peux-tu me parler de ton duo avec Targamas ? De l'extérieur, on a l'impression que tu es très extraverti et que Targamas est plus timide. C'est le cas IRL ou c'est juste une image ?
Je pense que je suis un peu timide, mais Targamas l'est encore plus que moi ! Après comme on est nouveau, il faut dire qu'on avait besoin d'un peu de temps d'adaptation, le temps de bien connaître les autres joueurs de l'équipe. Targamas est discret, mais il fait quand même des blagues et c'est quelqu'un de très drôle !
Je ne suis pas encore un boomer, mais j'aimerais savoir pourquoi on t'appelle le roi du ratio ? Ça vient d'où ?
C'est juste un meme sur Twitter. Le but, c'est de répondre à un tweet en essayant d'avoir plus de j'aime que le tweet de base. La blague est un peu stupide, mais je ne sais pas pourquoi je trouve l'idée super marrante. Certains trouvent que c'est cringe, mais je ne pense pas que j'arrêterai un jour !
J'ai vu que tu as même ratio le Pape... Tu fais ça depuis longtemps ?
(Il rigole) Je pense que j'ai commencé à faire le clown sur Twitter il y a 6 mois.