Alors qu'elle cristallisait déjà beaucoup d'angoisses et d'inquiétudes de la part de la communauté compétitive, cette édition des Fortnite Champion Series commence par une petite bourde de la part de Epic Games. Moins de 24h avant le coup d'envoi du week-end de qualifications, l'éditeur fait le choix de nerfer drastiquement le Lance-toiles de Spider-Man, en passant son nombre d'utilisations de 20 à 10. Plutôt un bon choix d'un point de vue de l'équilibre de la méta, mais le timing est à revoir...
De nombreux joueurs avaient en effet établi leur spawn du jour J en fonction de cet objet légendaire. Le hic, c'est qu'un nerf aussi fort impacte forcément la pertinence des spawns en questions.
Des pros sur les nerfs
La plupart des compétiteurs qui avaient préparé l'entrée en matière des FNCS en misant sur les lance-toiles de Spider-Man n'ont pas pu cacher leur désarroi sur les réseaux sociaux. Pour certains, il s'agit d'une énième maladresse de la part de Epic Games à l'égard de la communauté compétitive. Sauf que pour beaucoup, la coupe est déjà pleine, et que ces FNCS sont déjà une compétition charnière.
Un objet qui définit le spawn
Le nerf n'aurait pas suscité une telle vague de mécontentement s'il apparaissait au sujet d'un objet "classique". Le problème, c'est que le Lance-toiles de Spider-Man ne se trouve que dans certains endroits précis de l'île, qui sont toujours les mêmes. Ainsi, il valorise des spawns très précis, comme le lieu-dit du Daily Bugle ou les abords de Condo Canyon. Et pour les joueurs qui avaient travaillé lesdits spawns justement pour pouvoir revêtir les gants de l'homme araignée, un nerf aussi violent diminue nettement la valeur d'une sortie du spawn en vie. Certains ont même dû se porter vers leur spawn de rechange à la dernière minute, tant le jeu n'en valait plus la chandelle.
Enfin, d'autres pros ont été étonnés par ce nerf, qui touche les Lance-toiles mais laisse les SMG indemnes. Ces derniers continuent de sidérer les professionnels, qui estiment que la méta spam est une mauvaise chose à haut niveau.