Photo : G2 Esports
Le jeu des pronostics est toujours un jeu dangereux et on a pu le voir lors de la première étape du circuit BLAST, tout se passe rarement comme prévu. Pour autant, pour le plaisir et le beau jeu, on a encore tenté notre chance au moment d'analyser les 6 équipes encore engagées dans les IEM Katowice. Qui mérite son étiquette de favori ? Qui peut créer la surprise ? Qui risque fortement de repartir bredouille ?
Les deux équipes les plus attendues : Navi et Gambit
C'est n'est pas de la fainéantise que de mettre automatiquement Navi dans la case des favoris. C'était le cas à la première étape BLAST, c'est le cas pour les IEM Katowice et ça sera encore le cas pour les prochains tournois à venir. Avec le meilleur joueur du monde, s1mple, cette équipe CIS semble difficilement prenable. Après quelques mésaventures pour la reprise, l'équipe semble avoir retrouvé son rythme de croisière. Même si certains de ses matchs ont été accrochés (ENCE et FaZe), le collectif dégage une sérénité impressionnante. On ne sait pas si c'est la confiance du champion, mais l'équipe ne panique jamais. Même quand elle est menée, la victoire semble toujours à portée de main. Les Navi ont gagné le dernier Major, et on imagine qu'ils mettront encore le feu aux playoffs où il y aura du public.
Après Navi, première équipe du classement HLTV, vient Gambit actuellement 2e. Également issue de la région CIS, l'équipe n'a pas bougé pendant le mercato post-Major et collectivement, ça reste du solide. Là où plusieurs compétiteurs sont encore en rodage et doivent s'apprivoiser, les Gambit se connaissent déjà sur le bout des doigts et pourront compter sur leurs acquis pour faire la différence. Même si elle a trébuché face à des "petits" (Copenhaguen Wolves), elle a rapidement corrigé le tir face à Vitality et NIP. On plaide pour le moment la thèse de l'accident, notamment parce que Timofey "interz" Yakushin était malade. Mais on imagine bien que l'équipe sera au rendez-vous de la finale. Pour cela, il faudra battre FaZe et Team Heroic, deux gros clients qui ne font cependant pas du tout peur à Gambit.
Les deux challengers : G2 et Heroic
G2 Esports s'est qualifié tant bien que mal pour les playoffs et verra avec bonheur la Spodek Arena. Le chemin ne fut pas facile pour les Samouraïs qui sont tombés face à Fnatic et qui ont dû un peu s'employer face à Astralis (2-1). Les joueurs ont alterné le bon et le moins bon, on pense notamment à Ilya "m0NESY" Osipov. Le jeune sniper russe a encore sorti de très gros flickshots qui ont soulevé les viewers de leur chaise, mais par moment il a aussi raté quelques tirs. Mais le bilan reste dans tous les cas très positif pour cette jeune équipe. G2 marche déjà bien malgré son mercato très actif qui a vu deux nouveaux joueurs et un nouveau coach débarquer. Pour le moment, on ne peut pas encore placer l'équipe parmi les favoris à la victoire finale, surtout qu'il y a Navi sur leur route. Mais même sans être trop chauvin, il y a un monde où l'équipe arrive à créer la surprise.
Ne pas placer Team Heroic parmi les favoris est un peu cruel. Les Danois ont réussi un sans faute depuis leur entrée dans la compétition en battant coup sur coup OG, Team Vitality et Virtus.Pro. Ils commenceront les playoffs en demi-finale et la valeur collective de l'équipe n'est plus à prouver. Pour autant, peut-on considérer les 8e au classement HLTV comme supérieurs aux Gambits (2e) ? Il y a débat et pour le moment on aurait tendance à penser l'équipe CIS comme favorite sur le papier. Reste à voir si la théorie sera mise au mal par la pratique en cas d'affrontement entre les deux compétiteurs.
Les deux équipes qui devront créer la surprise : FaZe et Virtus.pro
On ne va pas se mentir et très peu de gens voient Virtus.Pro s'imposer aux IEM Katowice. Même si les anciens d'Avangar bénéficient souvent d'un buff lors des très gros tournois, on voit surtout Jame se cacher pour économiser son Sniper round après round. L'équipe peut déjà s'estimer heureuse d'être aux playoffs et peut remercier sa bonne étoile pour son tableau plutôt clément. Alors qu'elle aurait pu faire faire à Gambit, Virtus.Pro a apprécié les travaux de NIP, toujours sans dev1ce, avant de battre ces derniers dans un match disputé. Il ne faut jamais dire jamais sur CS:GO, mais ça serait une énorme surprise de voir cette équipe aller au bout.
FaZe Clan n'a pas grand chose à voir avec Virtus.Pro et niveau talent, l'équipe a beaucoup plus de répondant. Pour autant, on ne voit pas l'équipe aller très loin notamment parce qu'elle doit se farcir Gambit dès les quarts de finale. Karrigan et ses coéquipiers ne partent pas favoris et même si l'équipe s'est très bien bagarrée malgré ses difficultés (après Ropz c'est Rain qui a attrapé le coronavirus), elle a un peu galéré pour arriver jusqu'aux playoffs. 2-1 face à Team Liquid, 2-1 face à Fnatic, FaZe Clan n'a pas été impériale. Ça a suffi jusqu'à présent, mais à partir de maintenant les choses très sérieuses commencent.