Photo : Riot Games
TSM avait prévu le coup et avant même que la saison ne se lance, les dirigeants avaient indiqué que cette année serait une année de transition... L'équipe a perdu pas mal de joueurs expérimentés (PowerOfEvil, SwordArt...) et elle a décidé de lancer un nouveau cycle en recrutant deux joueurs chinois. Le choix paraissait d'autant plus risqué que les joueurs en question ne sont pas des pointures. Au-delà des difficultés d'intégration (langue, culture) on ne savait même pas s'ils avaient le niveau mécanique suffisant pour briller en LCS. Même si on aime bien se moquer, on respecte plusieurs joueurs de cette ligue comme Bwipo, Hans Sama, Bjergsen ou encore Summit.
Après deux semaines de compétitions dans le Spring Split, les interrogations sont plus vives que jamais... Le support Shenyi semble en difficulté et il a été bench de manière assez brutale. Sur le fond, on peut discuter de cette décision qui semble un peu hâtive. Mais c'est surtout la forme qui fait beaucoup parler.
Un communiqué incompréhensible
TSM FTX a sorti un communiqué pour mettre à jour son roster en LCS... Et même les anglophones natifs ont eu beaucoup de mal à saisir l'information exacte qui en ressortait. Il est indiqué que Shenyi avait du mal à s'adapter à la ligue nord-américaine et que pour "l'aider", TSM l'envoyait en LCS Academy pour prendre du temps de jeu. L'objectif étant de lui donner plus de "confort", on supposait que le support jouerait un maximum de matchs en cumulant de l'expérience dans l'équipe une et dans l'équipe académique...
Mais au final, même si TSM a mis les formes, il s'agirait tout simplement d'un bench. L'information est à prendre avec des pincettes mais des captures d'écran circulent où l'on voit TSM Dominic (VP of Esports) écrire une version plus claire et moins avantageuse pour le joueur chinois. Ce dernier serait envoyé en ligue académique et perdrait sa place de titulaire en LCS, au profit de Yursan. Celui-ci est un joueur taiwanais qu'on avait pu découvrir pendant le tournoi de présaison (Lock-In). TSM Dominic a notamment expliqué que le communiqué avait été fait un peu à la va-vite parce qu'il fallait envoyer rapidement à Riot Games le roster à inscrire pour les LCS Academy... La circonstance est certes atténuante, mais on peut se demander si une des structures historiques de la ligue ne pourrait pas faire preuve d'un peu plus de professionnalisme.
Quel avenir pour Shenyi ?
On ne va pas se mentir et le niveau de Shenyi était assez inquiétant. Sur plusieurs parties, il paraissait particulièrement suspect à tenter des engages, tout seul. Au-delà de son niveau mécanique, il semblait avoir du mal à communiquer avec le reste de l'équipe, ce qui est très embêtant pour un support. On ne connaît pas son niveau exact en anglais, mais on peut supposer qu'il n'est pas parfaitement à l'aise dans la langue de Shakespeare... Ce qui peut nuire à la cohésion d'équipe. Si Spica et Keaiduo parlent mandarin, ce n'est à priori pas le cas d'Huni et de Tactical. Plus globalement Shenyi a aussi partagé sur les réseaux ses difficultés à s'adapter à la métagame américaine, trop axée farming et pas assez agressive.
Il est encore trop tôt pour parler d'erreur de casting, mais l'avenir du support semble déjà bien bouché chez TSM