Sorti depuis hier seulement, le très attendu Total War : Warhammer 3 fait déjà débat… en Chine ! Les fans chinois de la licence reprochent en effet à Creative Assembly d'avoir fait une campagne marketing désastreuse pour le jeu et le font savoir sur Steam.
Le cœur du problème
Les critiques ne visent absolument pas le jeu en lui même, mais la stratégie marketing déployée pour le promouvoir en Chine. Daniel Ahmad, un analyste spécialisé dans le jeu vidéo, a su pointer du doigt les problèmes récurrents parmi les critiques.
Traduction du Tweet :
Les erreurs que les joueurs ont dénoncées sont les suivantes :
- La version d'accès anticipé a été donnée à trop de streamers aléatoires, petits et grands.
- Ces streamers ne connaissaient rien au jeu ou à la façon de jouer, et étaient généralement désintéressés.
- Ces streamers ont gâché certaines parties du jeu.
Un mauvais ciblage
Il est vrai que pour les précédents jeux Total War, Creative Assembly avait réellement ciblé son marketing, l'adressant aux joueurs attirés par la licence, ou du moins à ceux susceptibles de l'être. Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré qu'elle a cette fois essayé de toucher un cercle de potentiels joueurs beaucoup plus large que précédemment.
Tout cela a causé certains problèmes, le principal étant que le jeu a été distribué à certains streamers qui ne connaissaient pas du tout la licence, ni le gameplay. De plus, aucun embargo spécifique ne leur a été donné, ce qui a eu pour résultat la sortie de nombreux spoils.
La fanbase Total War n'a également pas apprécié le fait que Creative Assembly ait donné des codes pour Warhammer 3 à des streamers n'ayant jamais joué aux jeux, mais pas à ceux qui possédaient une réelle expertise sur la licence.
Et Steam dans tout ça ?
Les commentaires négatifs des utilisateurs chinois sont toujours bien présents sur la plateforme. Les équipes Steam sont en général plutôt réactives sur ce genre de situation et il est attendu que les commentaires remontent assez rapidement aux oreilles de Creative Assembly.
En attendant, si vous souhaitez vous faire votre propre idée sur le jeu, il est disponible depuis le 17 février dernier sur PC. Notre test du jeu se trouve juste ici !