Initiée en 2000 avec Total War: Shogun, la saga de jeux de Creative Assembly a su trouver son public au fil des ans avec des jeux qui mélangent des phases de stratégie au tour par tour, durant laquelle le joueur doit gérer son empire province par province, et des phases de Grand Strategy, à savoir des affrontements tactiques en temps réel à grande échelle.
La licence est forte de 13 épisodes principaux et 5 spin-offs, et le dernier né du studio Creative Assembly conclut le cycle Total War: Warhammer avec un troisième opus plus maîtrisé et ambitieux que ses prédécesseurs.
- Genre : Stratégie temps réel, Tour par tour, Wargame
- Date de sortie : 17/02/2022
- Plateforme : PC
- Développeur : Creative Assembly
- Éditeur : Sega
- Prix : 59,99€
- Testé sur : PC
Ma vie pour Nurgle
Commençons par présenter la recette Total War. Le jeu mélange habilement la stratégie en temps réel pour les combats avec une phase au tour par tour durant laquelle vous devrez gérer votre armée et vos héros, et développer votre royaume en construisant divers bâtiments militaires et stratégiques ainsi que gérer votre économie.
Total War: Warhammer 3 plonge le joueur dans le Royaume du Chaos, où le joueur est invité à accomplir un total de huit campagnes différentes. Durant chaque campagne, vous allez pouvoir contrôler une faction différente. Parmi ces factions, nous avons le Royaume Ogre, le Grand Cathay, la faction du Dieu Khorne ou encore les Démons du Chaos.
L'intrigue du jeu est la suivante : Un conflit interdimensionnel éclate après qu'un prince de la faction des Kislev se retrouve déchu et signe un pacte avec les forces du Chaos. Ce point de départ est le fil rouge pour toutes les factions dans la mesure où chaque campagne demande au joueur de récupérer l'âme de quatre princes démoniaques en vue d'affronter un dieu mourant qui protège le Royaume du Chaos.
Chacune des factions présente des spécificités bien évidemment esthétiques, avec par exemple la faction de Cathay qui s'inspire du folklore chinois, mais surtout dans les approches durant les combats et la gestion de votre royaume. Ce Total War est le plus abouti d'un point de vue des mécaniques de jeu par rapport aux précédents opus de la saga et offre à ce jour la plus grande quantité d'unités de combat.
Époque épique
Chacune des factions présente des spécificités, par exemple la faction vouant un culte au dieu Slaanesh possède des capacités de manipulation des unités d'autres factions, ce qui résulte à certains combats où les unités ennemies s'attaquent entre elles. De l'autre côté, la faction du Grand Cathay utilise un système d'harmonie (un menu avec une boussole Wu-Xing nous permet de connaître notre situation actuelle) qui permet d'obtenir différents bonus, comme une génération des ressources défensives accrue, un coût moindre de production d'unités pour vos zones contrôlées, ou encore divers bonus de statistiques pour les unités de votre armée.
La faction du Grand Cathay présente une autre particularité, à savoir la présence de la Route de l'ivoire, qui octroie notamment des bonus économiques à votre empire. Durant les phases de conquête, vous allez notamment pouvoir établir des routes commerciales. Vous pourrez établir des routes entre vos bâtiments et des points neutres sur la carte.
Vous pourrez alors tomber sur des unités que vous pourrez recruter, des ennemis plus faibles à combattre (avec des points d'expérience à la clé pour vos unités), diverses ressources ou des bonus de statistiques pour vos unités. Bien évidemment, vos caravanes peuvent être attaquées en cours de route, alors il faudra être vigilant à bien les préparer avant les expéditions.
Les phases de combat de ce Total War: Warhammer 3 se déroulent en temps réel et sont toujours aussi spectaculaires, avec des armées de parfois plusieurs centaines d'unités qui s'affrontent dans de grandes arènes arborant le look particulier des plateaux de jeu Warhammer peints à la main. Une des nouveautés de Total War est la présente de Prince Démon que vous allez pouvoir contrôler suite à la validation de certains objectifs durant votre conquête. Ces princes démons possèdent des capacités uniques (et une efficacité bien supérieure à un grand nombre d'unités de votre armée) que vous pourrez personnaliser au fil de votre progression grâce à un arbre de talent personnalisé.
Un autre point positif de Total War: Warhammer 3 est la présence de la diplomatie durant les phases de conquête. Vous pourrez alors établir des alliances avec les autres factions de la campagne pour pouvoir ainsi décupler votre force de frappe lors de vos conquêtes.
Ce Total War présente également un menu avec un arbre technologique avec des recherches qui viendront améliorer, par exemple, les dégâts de vos unités à distance, débloquer de nouvelles attaques pour lesdites unités ou débloquer de nouvelles variétés de bâtiments (avec par exemple des unités à la puissance avancée). Bien que classiques, ces points de recherche seront primordiaux pour votre progression.
En cumulant les combats entre les différentes factions, vos routes commerciales, les arbres technologiques à développer, vos armées à entraîner, les bâtiments de votre empire qui se construisent alors que d'autres se font assiéger, et les phases de diplomatie, vous vous retrouvez face à un concept très preneur, addictif et surtout la formule Total War la plus aboutie à ce jour.
Parmi les nouveautés de ce Total War, Creative Assembly a réalisé un grand travail sur la partie multijoueur en offrant divers modes de jeu. Le plus gros travail a été réalisé sur la campagne scénarisée dans laquelle jusqu'à huit joueurs (incarnant ainsi les huit factions) pourront étendre leur empire, livrer des combats et créer des alliances dans le gigantesque Royaume du Chaos. Dans ce mode de jeu, des objectifs se présenteront à vous pour accélérer votre progression. Le joueur devra capturer trois zones où des vagues successives de démons attaqueront ledit joueur. Dès que la zone sera capturée, le joueur obtiendra des ressources qui pourront être dépensées pour réparer vos bâtiments, les améliorer, recruter de nouvelles unités pour votre armée ou encore entraîner vos unités déjà présentes. Malheureusement pour ce test, il nous a été impossible de pouvoir s'essayer à ces nouveaux modes de jeu.
En dernier lieu, il est important de délivrer quelques informations sur la technique. Réputé pour être relativement gourmand (avec une sollicitation particulière du processeur), ce Total War: Warhammer 3 se révèle bien optimisé et surtout vraiment beau. Cela dit, des bugs subsistent ainsi que divers plantages lors du tutoriel du jeu ainsi que durant la campagne. Pénibles à l'heure actuelle, ces quelques défauts techniques seront aisément réglés dans de futures mises à jour, et connaissant le suivi impeccable de Creative Assembly sur les opus précédents, il n'y a ici guère matière à s'inquiéter.
Voir la suite