Tanukana s'était principalement distinguée sur la scène Tekken 7 pour sa victoire au tournoi invitational féminin lors des Worlds Electronics Sports Games en 2019. Après avoir tenu des propos discriminant en stream, sur les hommes de petite taille, son équipe Cyclops Athlete Gaming a décidé de mettre fin à leur collaboration.
Les faits présentés
Dans les articles internationaux parus sur ce sujet, et le communiqué de son ancienne équipe, la joueuse a été remerciée pour des phrases dites lors de son stream du 15 février 2022. Cyclops Athlete Gaming reste assez vague sur les propos tenus les qualifiant de "nauséabonds" (le terme exact étant boueux, mais ce doit être une expression, que nous nous sommes permis d'adapter en français). Sur les divers articles parus sur le sujet, la joueuse aurait dit que les hommes de moins d'un 1m70 (la taille moyenne d'un homme au Japon) ne devraient pas avoir les même droits que les autres êtres humains, et qu'ils devraient envisager de faire de la chirurgie osseuse pour grandir.
La joueuse s'est d'abord défendue en disant que ses propos ont été mal interprétés, une explication qui pourrait tenir la route. En effet la joueuse a utilisé le terme "Jinken" qui désigne bien les Droits de l'Homme en japonais, mais qui dans le gaming peut également signifier "un objet ou un personnage que tous les joueurs devrait posséder". Selon ses premières explications, elle aurait exprimé de façon maladroite son attirance pour les hommes de grande taille. Son équipe a quand même décidé de la renvoyer, suite au scandale que cela a provoqué au Pays du Soleil Levant. La FGC n'aime pas les scandales liés à des propos insultants, et Cyclops Athlete Gaming aurait pu craindre de perdre son partenariat avec des marques occidentales comme Red Bull, l'un de leurs principaux sponsors.
La partie immergée de l'iceberg ??
Présentée ainsi, la sanction peut sembler sévère. Néanmoins plusieurs personnes ont réagi aux différents articles publiés, disant qu'en réalité la joueuse n'en serait pas à son coup d'essai en la matière. Plusieurs posts l'accusent d'avoir surtout tenu d'autres propos, tout aussi violents. En voici la liste :
- les hommes de moins de 170 cm ne sont pas humains et devraient faire de la chirurgie
- les femmes qui n'ont pas plus qu'un bonnet A devraient envisager de se suicider
- les femmes de plus de 30 ans ont un liquide amniotique pourri
- les hommes qui vivent chez leurs parents ne sont pas humains (lié à un phénomène de société au Japon, où une partie croissante de la population reste chez leurs parents en refusant le contact avec le monde extérieur. Bien que ce phénomène soit marginal, l'augmentation des cas est considéré comme un problème de société) .
- les chauves sont chauves parce qu'ils étaient de mauvaises personnes dans une vie antérieure
- les LGBT ont une maladie mentale
- les personnes dépressives et les noirs pourraient être soignés si ils arrêtaient d'être égoïstes/fragiles (traduction peu claire pour le mot précis, mais le sens semble évident)
- La théorie du Sexe Unique est dangereuse (théorie émise par Thomas W. Laqueur dans un ouvrage publié en 1990, reprenant un modèle antique qui considérait que les sexes de l'homme et la femme sont juste inversés, le vagin étant un pénis intérieur, l'utérus représentant le scortum tandis que les ovaires seraient le miroir intérieur des testicules. Il n'y aurait selon lui qu'un seul sexe, et le reste serait une construction sociétale)
- les gamers coréens sont gays
Ces propos n'aurait pas tous été tenus dans son stream du 15 février, mais au cours de différents live. Nous ne pouvons pas prouver leur véracité, mais la décision de l'équipe Cyclops Athlete Gaming pouvait sembler sévère si la première explication de la joueuse est la vérité, il nous semblait important de préciser que d'autres accusations existent. Les informations sont donc à prendre avec des pincettes, mais comme elles ne proviennent pas que d'une personne isolée, elles nous semblaient importantes pour bien comprendre l'affaire.