Photo : LoL Esports
Depuis le début de l'année, Team Liquid n'était pas en pleine possession de ses moyens. Même si l'équipe a réussi à remporter le tournoi de présaison (Lock-In), le staff technique n'avait jamais pu aligner son équipe-type... La raison ? La Green Card de Jo "CoreJJ" Yong-in n'était pas encore arrivée ! Le Coréen, présent sur le sol américain depuis novembre 2018 comptait donc encore comme un joueur importé. Étant donné que Riot Games impose des règles sur le nombre de joueurs non-résidents (deux titulaires maximum), Team Liquid n'avait pas le choix et devait effectuer des rotations. Entre Hans Sama, Bwipo et CoreJJ, seuls deux titulaires en puissance pouvaient être sur le terrain et bien souvent, le Français a dû partager sa botlane avec le support australien Eyla. C'était un gros nerf pour l'équipe et même si ce dernier n'a pas démérité, son niveau de jeu reste à des années lumières de celui de l'ancien champion du monde.
Mais après ces péripéties qui auront quand même duré plusieurs semaines, la bonne nouvelle est enfin arrivée ! CoreJJ a reçu sa carte de résident et il ne compte plus comme un import ! Il va donc enfin pouvoir être aligné en même temps qu'Hans Sama et que Bwipo... Les deux transfuges du LEC vont donc pouvoir évoluer plus sereinement et viser un nouveau titre.
Team Liquid, favori pour le titre en NA malgré l'absence de joueur NA ?
Team Liquid a remporté le Lock-In alors qu'elle ne pouvait pas aligner son 5 de départ. Logiquement, on peut donc considérer l'équipe comme favorite pour remporter le Spring Split et aller au MSI. Il faudra cependant se méfier, entre autre, de Cloud9 et d'Evil Geniuses, deux concurrents solides. Mais depuis le début de l'année, Hans Sama a montré qu'il ne craignait personne et ses statistiques sont impressionnantes. 13 victoires pour 2 défaites, un KDA supérieur à 6 et un farming impeccable (10 CS/M). Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est qu'il a joué la quasi-totalité de ses matchs avec Eyla... Il risque d'être encore meilleur maintenant qu'il pourra jouer avec CoreJJ, un des meilleurs supports du monde.
L'équipe est désormais au complet et on ne peut s'empêcher de remarquer la bizarrerie. Team Liquid est une équipe NA mais il n'y a aucun joueur américain dans l'équipe :
- Bwipo est un import européen (Belgique)
- Santorin est un joueur résident grâce à ses nombreuses années en NA (Danemark)
- Bjergsen est un joueur résident grâce à ses nombreuses années en NA (Danemark)
- Hans Sama est un import européen (France)
- CoreJJ est devenu lui aussi joueur résident (Corée du Sud)