Cela fera bientôt deux ans que la série basée sur le jeu The Last of Us sorti en 2013 a été annoncée, et depuis les informations tombent au compte-gouttes. Après le casting, ou encore des premières images du tournage qui se tient encore à l'heure actuelle au Canada dans la ville de Fort Macleod, on aurait enfin une estimation de sa date de sortie... et ce n'est pas pour tout de suite.
Pas avant 2023
En novembre 2021, Neil Druckmann, producteur de la série, avait déclaré sur Twitter quitter le tournage. Beaucoup alors avaient supposé que cette annonce annonçait une fin de tournage imminente et ont projeté une diffusion de la série sur HBO courant 2022, mais il s'avère que ce n'est pas vraiment le cas.
Dans une interview accordée à Deadline, Casey Bloys, directeur du contenu de HBO et HBO Max, a déclaré "La série ne sera pas diffusé en 2022, ils sont encore en train de tourner au Canada. J'imagine que vous verrez la série en 2023. [...] J'ai vu certains des premiers épisodes et je suis très enthousiaste. Craig [NDLR : Craig Mazina, scénariste et producteur de la série] a fait Tchernobyl pour nous, c'est un scénariste et un réalisateur fantastique. Ce que j'ai vu semble incroyable, donc je suis enthousiaste, mais ce ne sera pour 2022."
Une série à gros budget
Pour cette série, les producteurs n'ont pas lésiné. Chaque épisode coûterait la bagatelle de 10 millions de dollars et puisque l'on sait que la première saison en comptera 10, le calcul est aisé. A titre de comparaison, un épisode de la dernière saison de Game of Thrones — série aussi produite par HBO — coûtait en moyenne 15 millions de dollars (pour un total de 6 éspiodes).
Niveau casting, on retrouve aussi du beau monde puisque les deux protagonistes principaux sont incarnés par deux anciens de GoT : Pedro Pascal dans le role de Joel et Bella Ramsey dans le rôle d'Ellie.
Si les premières images ont su nous convaincre, aucun teaser ni même trailer n'a encore été révélé au public — mais on peut légitimement en espérer un avant la fin de l'année. Il faudra donc s'armer de patience pour découvrir les aventures de Joel et Ellie dans nos salons.