Photo : LoL Esports
Cette année, on attendait énormément Fnatic et Team Vitality en LEC. La structure orange et noire est pour le moment bien au rendez-vous, mais les abeilles sont en revanche un peu à la traîne... Loin de cette agitation, une autre équipe fait mine de rien un très bon début d'année. EXCEL Esports, la structure maudite semble enfin en capacité de jouer les playoffs. Ses dirigeants et ses joueurs visent même une place dans le top 3 pour participer aux Worlds.
Le chemin reste cependant encore très long pour y arriver. Mais alors qu'on a eu l'occasion de parler avec le vénérable Nukeduck, il nous a presque convaincu d'y croire !
Retranscription de l'interview en français
Salut Nukeduck, merci d'avoir accepté cette interview c'est toujours un plaisir de t'avoir et félicitations pour ta victoire contre Team BDS. Comment te sens-tu ?
XL Nukeduck : Je me sens mieux qu'hier et je suis très content d'avoir gagné nos deux matchs de la semaine.
Avec ces deux victoires, vous êtes très bien placés dans la course aux playoffs. Ça te rend ambitieux pour la suite du segment ?
On a des ambitions pour le Spring Split et l'objectif ce n'est pas seulement d'être aux playoffs, on veut aussi y jouer un rôle important ! On va essayer de gagner le titre !
Je suis obligé d'aborder le sujet Mikyx. EXCEL a sorti un communiqué après son recrutement, annonçant viser le top 3 du LEC. Peux-tu me dire ce qu'apporte Mikyx à l'équipe ?
Mikyx sait ce qu'il faut faire pour gagner, il a une bonne macro et il connaît tous les champions. C'est un très bon joueur qui comprend très bien le jeu. Il participe au shotcall et à la draft, où il apporte son très gros champion pool. Mais ce n'est pas comme s'il était venu pour nous apprendre à jouer et nous dire quoi faire non plus.
Recruter un joueur en milieu de split peut être compliqué et certaines équipes ont des soucis d'intégration. Comment s'est passé l'ajout de Mikyx ?
L'intégration a été facile, parce qu'il sait comment jouer. Évidemment, chaque équipe a son style de jeu et on a du prendre un peu de temps pour le mettre à la page. Mais globalement il s'est très vite adapté.
Parlons un peu de cette dernière game contre Team BDS. À un moment, ils avaient un petit avantage et menaient le rythme. Comment avez-vous trouvé la bonne formule pour reprendre le contrôle ?
Le plus important c'était de s'assurer que Finn ne se fasse pas totalement détruire. Il s'est un peu fait piéger au top en début de partie. Il a pris des bons trades et il a cru pouvoir jouer agressivement, pour au final se faire punir. Jayce est censé gagner au niveau 1/2/3 et Finn a bien joué, avant de prendre un peu trop la confiance. Mais je suis toujours resté serein pendant la partie, j'ai réussi à prendre un gros avantage en midlane dans mon matchup face à Ryze et on a bien contré les ganks au mid. Plus globalement, je pense que notre draft avait un meilleur scaling. Même si on a fait quelques erreurs, je ne me suis jamais senti en danger pour être honnête, même si contrairement à toi je ne vois pas l'écart en gold. Pour moi c'était facile aujourd'hui.
J'aimerais aussi savoir pourquoi tu as joué Corki shiedbow plutôt que Corki Luden ? C'est une question de préférence personnelle ou de matchup ?
J'ai joué les deux builds et pour cette game, je pensais pouvoir jouer agressivement tout en gérant les sidelanes. L'objectif c'était de pouvoir prendre Ryze en 1v1... mais avec du recul je pense que c'était sûrement la mauvaise décision. Ryze avec son ultimate et son ghost ne me permettait pas de mettre la pression sur les côtés. Si je suis totalement honnête, je dirai donc que mon itemisation était une erreur.
Après à un moment tu as failli te faire instant delete, mais tu as survécu grâce au shieldbow...
Même si ce n'était pas le bon choix, une fois que c'est acheté tu dois adapter ton style de jeu. J'ai donc joué plus agressivement pour mettre plus d'auto.
J'aimerais aussi avoir ton sentiment sur la métagame en midlane. J'en ai parlé à Humanoid, midlaner de Fnatic, et il n'était pas très satisfait... Il aimerait plus de changements. Quel est ton avis sur la question ?
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, globalement je trouve que la métagame actuelle est ok. Je me sentais juste un peu plus confortable sur l'ancien patch.
Pour finir, j'aimerais savoir si comme EXCEL reste sur une bonne série de victoires, ça sera enfin "the Year of the Duck" cette année ?
Je pense qu'on peut vraiment être aux playoffs et le vrai but c'est d'être aux Worlds cette année. Si on y arrive, on pourra dire que c'est "the Year of the Duck". Je ne suis pas encore à mon plein potentiel et en plus j'ai attrapé le coronavirus la semaine dernière. Je récupère progressivement et j'ai hâte de voir la suite.