Annoncé en fin d'année dernière, Dune : Spice Wars est le premier jeu de la licence depuis 20 ans. L'objectif est ambitieux, puisqu'il propose d'incarner une des grandes factions de l'univers de Dune et de participer à la lutte pour la ressource la plus précieuse et importance d'entre toutes : l'épice. À la barre, nous avons le studio Shiro Games, qui est connu pour le jeu Northgard. Il ne fait aucun doute que l'excellent film de Denis Villeneuve n'y est pas étranger, même si le développement du jeu a dû commencer bien avant la diffusion de ce dernier, puisque la date de sortie est prévue sur PC en 2022. D'ailleurs, il devrait être possible d'y jouer dès le printemps avec le lancement de l'accès anticipé sur Steam. Différentes mises à jour avec un mode multijoueur, des factions et une campagne complète sont au programme.
Mécanismes de gameplay
Dominer la surface d'Arrakis demande de faire bon usage de multiples outils, comme la diplomatie, les opérations secrètes, le développement économique et industriel, et bien entendu, la guerre. En ralliant ou en anéantissant les tribus indigènes de la planète, il est possible d'obtenir de nouveaux avant-postes à développer et de s'étendre. Il faut aussi être réactif afin de déployer des moissonneuses sur les dépôts d'épice. Même en dominant vos adversaires, la planète reste cependant insoumise avec ses redoutables tempêtes de sable, et surtout ses titanesques vers.
Gérer tout cela en temps réel s'annonce difficile, nous sommes curieux de découvrir de quelle manière l'interface et la progression ont été pensées afin de rendre la chose gérable sans de la cocaïne ou un super ordinateur comme assistant.