Photo : LoL Esports
Ces derniers temps, SK Gaming n'a pas connu beaucoup de victoires en LEC. Pour cette raison, le succès face à MAD Lions la semaine dernière était particulièrement savoureux. Même si l'équipe devra encore cravacher dur pour espérer participer aux playoffs, pour Treatz, le support expérimenté suédois, l'important est ailleurs. Le principal objectif c'est de progresser pour être prêt au Summer Split et réussir un coup... On ne sait pas s'il faut y croire, mais si ça permet de faire briller le Français Jezu, on signe direct !
Retranscription de l'interview en français
Salut Treatz, merci de nous accorder de ton temps ! Félicitations pour cette grosse victoire, comment est-ce que tu te sens ?
Ça fait toujours plaisir de gagner, surtout que dernièrement c'est plutôt rare.
Pendant un moment, les commentateurs évaluaient à 30 % vos chances de victoire comme vous étiez en retard. Mais in-game, est-ce que vous avez toujours cru en vos chances ?
MAD Lions a un peu de mal à conclure ses parties en ce moment et même si on est tombés derrière, avec notre composition il y avait toujours moyen de revenir. Je dirais même qu'avec nos champions c'était normal d'être dominé en début de partie.
Dans son interview d'après-match, Jezu a avancé que c'était une de vos force de savoir rebondir et de ne jamais abandonner malgré des débuts de partie compliqués. Partages-tu cet avis ?
Comme ça je dirais que tomber derrière en early-game ce n'est pas vraiment une bonne chose et qu'on va devoir travailler sur ce point. Mais c'est vrai qu'on commence à avoir une bonne expérience de ce genre de situation. Comme je communique énormément, je sais ce qu'il faut dire pour garder tout le monde concentré dans la partie.
Peux-tu revenir sur le call Nashor qui s'est révélé décisif. C'était ton idée ?
Oui c'était moi ! J'avais mon flash et mon ultimate alors que la Jinx ennemie n'avait rien. Dans ces conditions c'était facile de commencer le Baron et j'ai dit à mes coéquipiers que si Jinx venait, je lui sauterais dessus. Le truc marrant c'est qu'ils ont essayé de contest alors qu'on avait déjà fini l'objectif... J'ai engage et on a tué 2 ou 3 ennemis. Leur tentative était désespérée et ils savaient que notre composition les outscalait.
Je ne sais pas si tu as regardé les résultats du vote sur Twitter, mais selon toi qui devrait être élu MVP du match ?
J'ai vu les résultats et j'ai vu que c'était Sertuss ! Mais je suis d'accord avec ce choix, pour moi il a fait de très grosses différences notamment lorsqu'il a engage les teamfights. Il a fait de très gros dégâts.
Parlons un peu de toi. Tu as passé le dernier segment dans la jungle, comment s'est passé ton retour au poste de Support ?
J'ai dû réapprendre certains matchup mais le gros du travail, ça a été de créer une nouvelle synergie jungle/supp avec Gilius. Si je ne parle que de moi, je peux facilement alterner entre les deux rôles et je pense que selon les parties je pourrais même bien jouer indépendamment de ma position.
Est-ce que tu as appris des trucs dans la jungle qui sont encore utiles aujourd'hui pour le rôle de support ?
Évidemment ! Je dirais même que j'ai plus appris du rôle de support en jouant dans la jungle que ce que j'apprends tous les jours en tant que support. J'ai découvert pas mal de nouvelles interactions entre les deux rôles, de nouveaux pathings... C'est une grosse plus-value d'autant plus qu'un support normal n'a généralement pas ce type de connaissances.
Peux-tu me parler un peu de Jezu, ton partenaire en botlane. Tu évoluais déjà avec lui l'année dernière et tu étais au premier plan pour voir son évolution. Sur quels points a-t-il le plus progressé ? Sur quels points doit-il encore travailler ?
Jezu s'est beaucoup amélioré depuis son arrivée. Comme j'ai joué dans deux rôles différents, je suis très bien placé pour évaluer les progrès de mes coéquipiers. À ses débuts, je ne lui laissais pas beaucoup de place et j'étais très directif. C'était un rookie et il avait pas mal de choses à apprendre. Mais maintenant il s'est affirmé et il communique beaucoup plus sur sa vision et ses envies, ce qui nous permet de peaufiner notre duo. Même si on a int par moment, on est très heureux de travailler ensemble.
L'année dernière, ton Jarvan IV m'avait beaucoup marqué, mais tu n'as pas encore joué ce champion cette saison... Le personnage est-il devenu mauvais ou tu le gardes encore quelque part dans ta poche ?
Je pense que dans 70 % des nos parties, nos adversaires ban Jarvan ou Kalista. Aujourd'hui, MAD Lions a encore ban Jarvan et je pense que c'est un bon indicateur pour te répondre !
Parlons un peu des ambitions de ton équipe. Pour le moment, SK a 3 victoires pour 8 défaites. Viser les playoffs est-il encore possible et comment évalues vos chances de succès ?
Personnellement, finir 5e, 6e ou 7e n'a pas vraiment d'importance. Notre but c'est de gagner les playoffs mais cet objectif paraît très compliqué alors qu'il ne reste plus que 7 matchs à jouer dans la saison régulière. Les playoffs c'est bien si tu arrives à aller loin. À l'heure actuelle, même si on se qualifie pour les playoffs on se ferait sortir rapidement vu le niveau des autres équipes par rapport au nôtre. Mon objectif principal c'est de travailler notre synergie et de bien préparer le Summer Split. Participer aux playoffs serait un bon entraînement, mais vu notre classement je n'y pense pas trop.
J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur ton rôle, en tant que vétéran, par rapport aux jeunes joueurs de l'équipe. L'année dernière, Jezu était un rookie et cette année, il y a Sertuss. Tu les accompagnes, tu les guides ?
C'est toujours cool de jouer avec des rookies, ça permet d'avoir de nouvelles perspectives dans une équipe. Si tu as une équipe de 5 vétérans, tu perds en flexibilité et tout le monde a déjà sa façon de faire. Mais avec de nouveaux joueurs, tu peux explorer et tenter de nouvelles choses. En tant que vétéran, je dois cependant tempérer tout ça, notamment pour m'assurer que les idées et les plans restent réalistes. Le plus important c'est d'être pédagogue sans brimer la nouveauté.
Ma dernière question concerne ton rôle de shotcaller. Pas mal de joueurs disent que c'est compliqué de shotcall tout en se concentrant sur ses propres mécaniques. Comment fais-tu pour équilibrer les deux ?
Ça m'a demandé beaucoup de temps et d'entraînement pour ne pas totalement int la game ou être perdu sur la carte. Pendant de nombreuses années, j'ai eu pas mal d'échecs et ces derniers m'ont permis de progresser sur ce point. Aujourd'hui, si je ne shotcall pas, je joue moins bien. Je suis trop habitué à communiquer à tout moment ce que je fais et ce que je veux faire. Pour un nouveau joueur qui veut devenir un shotcaller, c'est important d'être prêt à accepter l'échec parce que ce n'est pas facile.