Photo : VCT
Parmi les 12 équipes qualifiées à l'étape Challengers du circuit VCT, il n'y a pas beaucoup de Français. Pour être plus précis, seul G2 Esports compte sur un tricolore : Wassim "keloqz" Cista. On aurait pu espérer voir un peu plus de Bleus dans la compétition, mais des équipes comme Team Vitality, Team BDS ou OG n'ont pas réussi à obtenir leur place et ces dernières se contenteront pour l'instant d'une place en VRL (ligue régionale).
Mais ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. On espère que keloqz portera haut et fort les couleurs de la France sur la scène EMEA et nous suivrons semaine après semaine son parcours. Pour rappel, il faut lui souhaiter un top 3, ce qui lui permettrait de participer aux prochains Masters. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et le Français a commencé par une défaite.
Un bon vieux G2 vs Fnatic pour commencer la compétition
Même si Valorant n'est pas League of Legends, la rivalité entre les deux structures est bien présente sur le FPS, surtout sur les réseaux. Le choc n'a pas déçu et les débats furent très disputés. La structure orange et noir l'a emporté, mais le score parle pour lui-même avec un Bo3 qui est allé au bout des trois manches (13-8, 11-13 et 13-8). Les deux équipes se sont rendu coup pour coup et ont logiquement gagné leur map pick. Le decider (Split) a aussi été serré, mais seulement pendant la première mi-temps. Fnatic a mis un gros coup d'accélérateur sur son side d'attaque (7-2) malgré la perte du pistol round. Sans solution, les Samouraïs devront travailler leur défense sur Split pour la suite afin de ne plus se faire surprendre.
Sur le plan individuel, keloqz n'a pas grand chose à se reprocher. Son score moyen de combat par round n'a pas été ridicule (226) et il a quand même réussi à récupérer la bagatelle de 50 kills. Dans les deux compartiments, il est deuxième de son équipe et même si c'est attendu de la part d'un joueur de Jett, tous les joueurs de Valorant savent que l'agent ne fait pas tout et qu'à un moment il faut aussi cliquer sur les têtes des ennemis. Plutôt solide sur son sniper, on retiendra aussi son triple kill clutch aux couteaux pour clôturer la victoire de son équipe sur la deuxième map.
Sur Split, il a tenté de maintenir son équipe à flot en jouant de manière agressive. Il a trouvé quelques entrées intéressantes, mais il faut avouer qu'il était souvent attendu de pied ferme et que Fnatic l'a régulièrement puni. Il a récupéré beaucoup de kills (17) mais il est aussi beaucoup mort (17). La semaine reste encourageante et sur le papier Fnatic paraissait de toute manière légèrement favori. On retrouvera keloqz dimanche prochain contre SuperMassive Blaze.