Photo : Team BDS
Sur le papier, la VRL française doit notamment servir à faire émerger des talents francophones en offrant à ces derniers un cadre compétitif dynamique et stimulant. Mais étant donné que tout le monde veut se battre pour la première place, qui offre un ticket au tournoi de promotion pour le circuit VCT, plusieurs équipes n'hésitent pas à miser sur des talents internationaux.
Jusqu'à présent, la communauté française soutenait à 100 % Team BDS, qui était intégralement composée de joueurs français. Mais avant que ne débute la ligue française, les dirigeants ont annoncé plusieurs changements... Trois tricolores plient bagages et trois joueurs européens rejoignent le navire. Si on peut facilement comprendre l'objectif (bâtir la meilleure équipe possible), certains fans font quand même la grimace.
Des changements logiques ?
TakaS, AKUMAAAAA et Happy ont donc été remerciés. Les deux premiers étaient des membres fondateurs de l'équipe et ils étaient déjà là quand le collectif portait les couleurs de Dfuse Team. Le troisième était en revanche arrivé fin 2021 et ne sera resté qu'un peu plus de 3 mois dans l'équipe. Pour remplacer les 3 Français, Team BDS a fait appel à Fizzy (Portugal), Mickebwoy (Pologne) et juseu (Irlande).
Ce gros chamboulement nous fait forcément un peu mal au cœur, surtout pour ceux qui suivaient les aventures de l'équipe depuis les débuts. Mais en toute honnêteté, les changements semblent logiques. L'équipe a enchaîné des résultats moyens en 2021 et malgré le soutien de la communauté, elle n'a pas réussi à se faire une place de premier plan sur la scène européenne. Même au niveau purement français, elle n'a pas fait mieux qu'une 3e/4e place aux finales françaises de l'Open Tour. Il était peut-être temps d'insérer du sang neuf dans le groupe. Pour les plus nostalgiques, rassurez-vous : logaN et rodeN sont encore bien là.